Tout le monde s'imagine déjà Clair Obscur Expedition 33 comme le jeu le plus marquant de 2025. Et alors que la longue période des cérémonies est sur le point de commencer, le célèbre RPG de Sandfall Interactive vient de se faire complètement snober par un événement majeur... Et les fans sont en colère tant cette décision semble autant injuste qu'incompréhensible.
Clair Obscur Expedition 33 dit adieu aux Grammy Awards
C'est désormais officiel : la liste des nominations aux Grammy Awards 2026 vient d'être dévoilée. Lady Gaga, Sabrina Carpenter, Bad Bunny, Kendrick Lamar... L'événement rassemblera tout le gratin de la musique et permettra de récompenser les artistes ayant marqué l'année 2025. Néanmoins, les joueurs de jeux vidéo restent sur leur faim et font savoir leur mécontentement.
En effet, Clair Obscur Expedition 33 est absent de la catégorie "Meilleure bande original pour un jeu vidéo (ou autres médias interactifs)". Alors que la bande originale du jeu est très largement considérée comme l'une des meilleures de l'année, les joueurs ne comprennent pas cette absence des nominations. Et c'est encore plus injuste lorsque l'on découvre les cinq titres nommés :
- Helldivers 2 — Wilbert Roget II
- Indiana Jones et le Cercle Ancien — Gordy Haab
- Avatar Frontiers of Pandora : Secrets of the Spires — Pinar Toprak
- Star Wars Outlaws : Wild Card & A Pirate's Fortune — Cody Matthew Johnson et Wilbert Roget II
- Sword of the Sea — Austin Wintory
Une polémique justifiée
Il n'a pas fallu longtemps pour qu'une polémique éclate. Et même si l'oubli de Clair Obscur Expedition 33 est le plus flagrant, ce n'est pas la seule absence qui a choqué les joueurs. D'autres musiques de jeux vidéo très populaires comme celles de Death Stranding 2, Hollow Knight Silksong, Hades 2 ou encore Mario Kart World et Donkey Kong Bananza auraient mérité leur nomination.
Alors même si la période d'éligibilité des Grammy Awards (du 31 août 2024 au 30 août 2025) ait pu empêcher certains de ces titres d'être présents, cela reste absurde qu'un jeu comme Clair Obscur Expedition 33 se fasse snober de la cérémonie. Pour rappel, il a fallu attendre 2012 et la sortie de Journey pour qu'un jeu vidéo soit officiellement nominé.
Aussi, les choix de la Recording Academy sont facilement discutables. Bien que trois des cinq musiques en lice proviennent de titres issus d'une licence connue, les deux autres concernent en réalité des contenus téléchargeables. Ces derniers étaient d'ailleurs déjà nominés aux Grammy Awards 2025.
Toute cette polémique autour de l'absence de Clair Obscur Expedition 33 est une preuve supplémentaire que le jeu vidéo n'est toujours pas bien compris par certains...









