Le marché des jeux de tir à la première personne a toujours été dominé par une guerre entre deux géants : Call of Duty et Battlefield. Pourtant, un changement majeur semble avoir lieu depuis maintenant quelques jours. Le titre du studio DICE et édité par Electronic Arts, Battlefield 6, aurait surpasser Black Ops 7 au niveau des ventes sur le marché européen en prenant en compte la première semaine de sortie des deux rivaux. Cette performance est même historique, car d'après les analyses du rapport de The Game Business, jamais un Call of Duty n'avait été dépassé par un autre jeu en termes de ventes sur une première semaine de sortie !
Battlefield 6 réalise l'impossible en détrônant Call of Duty !
Le pire dans ce rapport, c'est que l'écart au niveau des ventes sur le marché européen est grand avec un Black Ops 7 qui réalise des ventes inférieures de 63% en comparaison à celles enregistrées pour Battlefield 6. Tout simplement du jamais pour la franchise d'Activision. Néanmoins, il faut prendre une donnée importante qui explique que cette baisse ne prend pas en compte les téléchargements via les services d'abonnements comme le Geme Pass, le PlayStation Plus ou bien encore Steam et Battle.net.
Cette tendance à la baisse pourrait malgré tout être similaire en incluant les téléchargements du jeu réalisés par le biais des abonnements, car ce qui frappe le plus dans le rapport de The Game Business, c'est que les ventes de Black Ops 7 sont en décroissance de 50% par rapport à celles de l'épisode précédent, Black Ops 6, sorti l'année dernière. De son côté, Battlefield 6 signe un vrai retour en force après les retours en dents de scie des joueurs concernant l'opus Battlefield 2042 sorti en 2021. Il y a 4 ans, EA avait fait sensation lors de l'annonce de Battlefield 2042 en mettant en avant des affrontements gigantesques avec beaucoup de joueurs en simultané, mais qui n'ont pas réussi à convaincre suite aux nombreux problèmes techniques rencontrés par le jeu.
Battlefield 6 est-il vraiment meilleur que Black Ops 7 ?
Depuis 2009, les jeux Call of Duty occupent systématiquement la première ou seconde place du classement des meilleures ventes de jeux aux Etats-Unis, et seuls GTA 5, Red Dead Redemption 2 et Hogwarts Legacy avaient réussis à déloger Activision de sa place de numéro 1. Battlefield 6 rejoint donc cette jolie liste, mais comment explique-t-on cela ? Le FPS d'Electronic Arts est-il vraiment meilleur que Black Ops 7 ? Il se pourrait bien que oui, du moins du point de vue des joueurs qui ont été très sévères concernant leurs notations sur les différentes plateformes de diffusion du jeu, ainsi que Metacritic, où les joueurs ont attribués une moyenne de 1,7 sur 10 au jeu au moment où l'on écrit ces lignes.
Sur Steam le jeu d'Activision peine à atteindre les 40% d'avis positifs, pendant que Battlefield 6 s'en sort mieux avec un score de 58% et une note moyenne donnée par les joueurs sur Metacritic de 7 sur 10. Il est donc difficile de ne pas y voir un impact sur les ventes lorsqu'autant de joueurs se positionnent pour manifester leur mécontentement. Il se peut également que la licence touche un point crucial de son histoire où la formule ne fonctionne plus et où les joueurs ne s'y retrouvent plus à devoir payer à plein tarif des jeux qui n'évoluent que très peu tous les ans.
Activision va certainement devoir trouver une solution rapidement à ce problème, car les inquiétudes sont grandes pour les prochains épisodes de la licence vu que Black Ops 7 ne semble pas du tout prendre le chemin du succès et ses critiques ne font qu'empirer depuis quelques jours... Les joueurs attendent un vrai renouveau, sûrement plus d'écoutes et une vraie raison pour faire de nouveau confiance aux jeux Call of Duty. L'exemple pris par EA et Battlefield 6 serait sûrement celui à suivre, car le plus important reste et sera toujours l'avis des joueurs, car ce sont eux les consommateurs.








