Disponible depuis le 19 novembre dernier, Aion 2 a ouvert ses serveurs en Corée du Sud et déjà beaucoup de joueurs du monde entier se sont empressés d'aller l'essayer. NCSoft avait lancé en 2008 le tout premier Aion qui est vite devenu un MMO culte pour beaucoup de fans de l'époque, il venait apporter une rivalité complètement différente à World of Warcraft qui était bien assis sur son trône. La force d'Aion résidait dans son gameplay novateur et sa technique impressionnante pour l'époque avec notamment la possibilité de voler avec son personnage et de prendre part à des affrontements de grandes envergures que cela soit sur la terre ferme ou dans les airs.
Aion 2 : 1,5 millions de joueurs et 6 millions € en quelques jours
Quelques jours après la sortie en Corée du Sud d'Aion 2, les développeurs ont communiqué sur les premiers chiffres de fréquentation du MMO lors de sa première semaine de lancement. Officiellement, ce n'est pas moins de 1,5 million de joueurs qui se sont connectés chaque jour sur le jeu en Corée et à Taïwan (où le titre est disponible). Le jeu est d'ores et déjà rentable, puisque d'après les données du site polonais MMORPG.org, Aion 2 aurait déjà rapporté la somme de 5,9 millions d'euros en seulement deux jours juste sur mobile !
Ces résultats ne contiennent pas que des joueurs asiatiques, car beaucoup de joueurs occidentaux ont contourné les règles régionales d'inscription pour avoir accès au jeu plus tôt, étant donné qu'il n'y a pour le moment pas de date de sortie officielle en Europe ou aux Etats-Unis. Néanmoins, beaucoup d'entre pointent du doigt le même problème sur les serveurs de jeu actuel, la présence de bots qui pullulent sur le MMO depuis sa sortie. Beaucoup de ces bots utilisent des pseudos générés aléatoirement et les joueurs les voient récolter des ressources et farmer des objets précieux sans interruption.
Pourquoi des tricheurs utilisent déjà des bots sur Aion 2 ?
L'utilisation de bots dans les MMO ne date pas d'hier comme vous vous en doutez, mais il semblerait que des petits malins aient déjà trouvé le moyen de bénéficier des bots alors que le jeu est sorti, il y a seulement 6 jours. Ces derniers sont utilisés pour acheter des objets à des prix bien trop élevés aux joueurs "normaux", afin de les revendre à des prix surévalués, ce qui perturbe complètement l'économie déjà sur Aion 2. Des fans ont déjà repéré ces bots en présentant des preuves sur Reddit afin d'alerter les autres joueurs et potentiellement, les développeurs sur quels sont les outils à faire bannir pour éviter que les bots n'envahissent les serveurs.
Pour le moment les développeurs ont mis quelques solutions pour tenter de contrer la présence des bots en rendant certains objets ciblés par les bots invendables afin de limiter leurs gains. Le problème, c'est que le temps que les développeurs réagissent, il semblerait que des millions de pièces d'or soient déjà en circulation et que l'économie du MMO est très impactée. Néanmoins, une communication officielle de NCSoft tente de mettre en garde les joueurs contre l'utilisation des programmes qui font l'usage de bots ou qui les mettent en avant ; "Afin de prévenir de tels incidents, AION 2 continuera de lutter contre les programmes illégaux. Veuillez noter que l'utilisation, la publicité ou la distribution de programmes non autorisés sont formellement interdites par nos règles d'utilisation. Dès la détection de telles actions, l'accès au jeu sera restreint conformément à nos règles".
Aion 2 se profile donc comme un succès pour le moment, il sera dans tous les cas intéressants de voir quelle sera son évolution dans les semaines et les mois à venir, car on le sait, la nouveauté est attrayante, surtout dans le monde des MMO. Il faut espérer que les soucis de bots ne viennent pas trop entacher l'expérience de jeu des joueurs et que les développeurs puissent prendre en compte les retours des fans tout en mettant en place des solutions pour rendre son jeu équitable sans que la frustration ne prenne le pas sur le plaisir.








