Depuis son annonce officielle, The Witcher 4 ne cesse de faire parler de lui et la moindre information qui apparaît sur internet est scrutée par les fans de la licence. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à une interview donnée par l'acteur qui incarne la voix de Géralt, Doug Cockle, où il donne son avis sur le changement d'actrice concernant le personnage de Ciri, qui aura un le premier rôle dans le 4e opus de la franchise. Ciri est le personnage clé du prochain jeu The Witcher, largement mis en avant par CD Projekt lors des premières présentations du jeu, elle est même officialisée comme étant l'héroïne principale et Géralt quant à lui se trouvera en retrait.
The Witcher 4 : Une controverse qui ne plaît pas à Géralt
Lors des premières révélations concernant The Witcher 4, une des informations qui a le plus fait réagir était concentrée sur l'apparence physique de Ciri et sur qui l'interpréterait sachant que CD Projekt a changé de comédienne pour interpréter le rôle de la jeune Sorceleuse. La nouvelle actrice qui succède à Jo Wyatt et qui reprendra le rôle est Ciara Berkeley. Une annonce qui a fait pas mal réagir les fans qui ne comprennent pas ce changement et qui se veulent très attachés à la voix originale du personnage ainsi qu'à son apparence physique et qui ne voient pas d'un très bon œil tous ces changements pour le prochain opus.
Des critiques qui n'ont pas du tout été du goût de Doug Cockle, la voix originale de Géralt dans les jeux n'a pas mâché ses mots et se tient du côté de Ciara Berkeley en louant son travail lors d'une interview donnée au média GamesRadar+. Pour Doug, ce choix est quelque chose d'excitant qu'il le voit d'une manière très positive en expliquant qu'il avait pu s'entretenir avec Ciara lors de la cérémonie des Golden Joystick Awards 2025 et qu'il était conquis par cette rencontre. Il a déclaré : "Elle est adorable et je suis sûre qu'elle fera un excellent travail. Elle a une présence incroyable. Je n'ai pas vraiment de conseils à lui donner. Je lui ai proposé de discuter si elle a des questions, mais c'est une personne forte. Elle s'en sortira très bien".
Les fans de The Witcher sont-ils trop conservateurs ?
Il est évident que les fans peuvent avoir leur mot à dire lorsque de gros changements sont réalisé sur des jeux qui leur tiennent à cœur, cependant en venir à des extrémités où le harcèlement envers une actrice devient quelque chose de réel, ce n'est pas acceptable. The Witcher 4 n'est pas le premier jeu malheureusement où ce cas de figure se présente, et on peut comprendre la frustration de voir un personnage être changé que cela soit au niveau de sa voix, de son physique ou de son évolution scénaristique. Néanmoins, il est important de comprendre qu'il est difficile de garder les mêmes acteurs ou actrices pendant des années voir des décennies sur une même licence ou un même personnage. Parfois, le changement est obligatoire.
Dans ce cas, il est bien sur évident qu'une personnalité comme Doug Cockle ne dira pas de mal de sa nouvelle partenaire pour le projet The Witcher 4, mais il n'y a aucune raison de penser que Ciara Berkeley ne fasse pas un excellent travail tout comme le faisait Jo Wyatt dans The Witcher 3 : Wild Hunt. De plus, rien ne dit que cette nouvelle interprétation ne fera pas mouche auprès des joueurs et que ce changement doit forcément être négatif. La peur de l'inconnu et du changement est quelque chose de courant, et ce, peu importe le sujet, mais dans le jeu vidéo le fait d'être trop conservateur peut être une bonne chose pour les licences de jeux, mais d'un autre côté elles doivent aussi apprendre à évoluer, que cela soit via des imprévus ou par des décisions volontaires. Le plus important pour les joueurs ne résidera au final pas dans le choix des détails, mais dans le respect global de l'identité d'une œuvre ou d'un jeu ici en l'occurrence.
L'objectif pour CD Projekt sera de combler les attentes toujours plus grandissantes des fans à mesure que leurs licences prennent de plus en plus de popularité. C'est le revers de la médaille du succès et il arrive parfois avec son lot de petits désagréments comme le fait de ne pas faire l'unanimité lorsqu'il s'agit de changer quelque chose sur un personnage très apprécié des fans. Laissons la chance à Ciara de montrer toute l'étendue de son talent via son interprétation de Ciri, et dans tous les cas The Witcher 4 s'annonce comme une suite incontournable qui risque une nouvelle fois de marquer l'histoire du jeu vidéo ainsi que les esprits des joueurs.







