Avec l'arrivée prochaine de la cérémonie des Games Awards 2025, tous les regards sont braqués sur les meilleurs jeux de l'année, et plus particulièrement Clair Obscur : Expedition 33, positionné comme étant le favori pour décrocher le titre de meilleur jeu de l'année. À cette occasion, certains acteurs et actrices sont interrogés par différents médias lors de sessions d'interviews concernant leur nomination dans la catégorie des meilleures performances de l'année réalisées dans un jeu vidéo. C'est notamment le cas de Charlie Cox, bien connu pour son rôle principal dans la série Daredevil, qui est revenu sur sa propre nomination en ayant un avis très étonnant sur la question, mais en même temps tout à fait honorable.
L'importance des acteurs et actrices dans Clair Obscur : Expedition 33
Le jeu développé par Sandfall Interactive a été couvert de critiques positives depuis sa sortie en avril 2025, que cela soit sur son scénario, sa direction artistique, mais surtout aussi sur le développement ou l'interprétation des personnages principaux. On notera par exemple l'interprétation du personnage de Maelle par l'actrice Jennifer English (Ombrecoeur dans Baldur's Gate 3), qui a remporté tout récemment le trophée de meilleure performance de l'année pour un rôle principal lors de la cérémonie des Golden Joystick Awards 2025. La prestation d'Andy Serkis pour le personnage de Renoir a été fortement plébiscitée, mais ce qui va nous intéresser aujourd'hui concerne l'acteur Charlie Cox, qui incarne le personnage de Gustave.
L'interprétation des personnages dans un jeu vidéo est un point primordial pour faire ressentir des émotions aux joueurs. Très souvent, les fans s'attardent sur des performances techniques, graphiques ou sur des mécaniques de gameplay, mais dans le fond, ce qui marque le plus les esprits, ce sont les souvenirs que peuvent faire naître un jeu par la façon dont les personnages dans un jeu sont réalisés et surtout interprétés. Ce n'est pas pour rien que des jeux comme The Last of Us, The Witcher 3, God of War ou encore Baldur's Gate 3 sont mémorables pour beaucoup de joueurs. Et concernant Clair Obscur : Expedition 33, nous sommes dans le même cas, avec Charlie Cox qui en plus met en lumière un métier qui est souvent mis de côté.
Charlie Cox ne pense pas mériter sa nomination aux Games Awards 2025
Pour le jeu Clair Obscur : Expedition 33, Charlie Cox a prêté sa voix pour le personnage de Gustave et il a été sélectionné parmi les nominés au trophée de la meilleure performance pour un rôle principal aux Games Awards 2025. Suite à cela, il a été interrogé au Mexique sur cette nomination et il a expliqué être ravi d'avoir été reconnu pour son travail, mais que dans les faits ce n'était pas lui qui méritait cette distinction, mais l'acteur français Maxence Cazorla qui a donné vie au personnage de Gustave via la "motion capture". Il a déclaré : "Oui, je suis ravi de cette nomination. Je l'ai déjà dit, mais je pense qu'il est important de le rappeler : c'est un acteur français exceptionnel, Maxence Cazorla, qui a réalisé la quasi-totalité de la motion capture du personnage dans ce jeu."
Charlie a poursuivi en expliquant que le personnage ne lui appartenait pas, et que sa voix n'est qu'un élément superposé dessus et qui ne pense pas mériter le crédit de l'interprétation ; "Toute nomination ou reconnaissance que je reçois, je la lui dois entièrement. Pour moi, l'interprétation de ce personnage lui appartient totalement, et ma voix n'était qu'un élément parmi d'autres."
Malheureusement, Maxence Cazorla ne fait pas partie de la liste des nominés, non pas par manque de talent, mais tout simplement, car les métiers tels que le sien ne sont pas assez mis en avant et ne dispose pas de catégorie qui les représente dans des cérémonies comme les Games Awards ou les Golden Joystick Awards. Dans tous les cas, Clair Obscur : Expedition 33 possède 12 nominations lors de la cérémonie des Games Awards 2025 dont celles du jeu de l'année, meilleure narration, meilleure direction artistique, meilleur RPG ou encore meilleur jeu indépendant pour n'en citer que quelques-unes. Rendez-vous donc le 11 décembre pour voir comment le titre de Sandfall Interactive va s'en sortir et quels seront les prix qu'il remportera !










