Les actualités sur Assassin's Creed Shadows ne sont pas très fréquentes, ces dernières semaines, et surtout depuis la sortie en septembre dernier du DLC, Traque à Awaji. Néanmoins, Ubisoft surprend ses joueurs avec une collaboration exclusive pour le dernier opus de la franchise Assassin's Creed avec le manga mondialement reconnu, l'Attaque des Titans. Cette collaboration est disponible dès maintenant, au moment où nous écrivons ces lignes, et elle sera accessible jusqu'au 22 décembre sur toutes les plateformes où le jeu est sorti.
Assassin's Creed Shadows x Attaque des Titans : Où est la quête ?
C'est la seconde collaboration pour Assassin's Creed Shadows depuis sa sortie en mars 2025, et elle n'est pas petite étant donné qu'il s'agit cette fois-ci d'un des mangas les plus populaires en France, voir même au monde. Auparavant, Ubisoft avait déjà mis en place un crossover sur le jeu, mais c'était avec le jeu Dead By Dailight qui permettait de récupérer des tenues pour Naoe et Yasuke sur la thématique du titre développé par les studios Behaviour Interactive et 505 Games.
La collaboration entre Assassin's Creed Shadows et l'Attaque des Titans donnera accès aux joueurs à une nouvelle quête gratuite exclusive et scénarisée qui offrira la possibilité d'acheter des éléments cosmétiques pour les personnages principaux du jeu sur la thématique du manga. Notez bien que pour avoir accès à la quête exclusive, vous devrez au préalable avoir débloqué le personnage de Yasuke, pas besoin d'avoir terminé le jeu, mais il faut récupérer le samouraï.
Par la suite vous n'aurez cas aller dans la région de Yamashiro, car oui la quête n'apparaît pas automatiquement dans votre menu, une fois dans la zone des Hautes terres de Genbu, il y aura un point d'objectif nommé "Au delà des murs" qui vous fera rejoindre un cadavre sur lequel vous trouverez une lettre qui permettra de lancer la quête.
Il est toujours intéressant de voir les éditeurs et les développeurs multiplier les crossover de ce type afin de tenter d'attirer un profil de joueurs différent. On peut penser à Capcom, qui est passé maître dans l'art des collaborations sur des jeux de la franchise Monster Hunter, qui a vu des mises à jour se faire avec des licences telles que The Witcher ou encore Final Fantasy.
Assassin's Creed Shadows : Verra-t-on d'autres crossover sur le jeu ?
Il est pour le moment impossible de répondre à cette question, néanmoins, il est prouvé que les éditeurs tendent de plus en plus vers ce genre de contenu, puisqu'ils permettent de diversifier certaines licences et de légitimer des écarts dans l'univers des jeux qui de base devraient être impossible sans provoquer des levées de bouclier chez les fans. Néanmoins, certains joueurs voient toujours d'un mauvais œil ce type de contenu ajouté, mais de notre point de vue, ces ajouts ne font de mal à personne tant qu'ils sont proposés gratuitement et qu'ils ne provoquent pas d'inégalités entre les joueurs.
En prenant le regard positif, il est intéressant de voir que ce genre de décisions de la part des développeurs ou éditeurs donne la possibilité de proposer du contenu en jeu de manière régulière afin d'entretenir un suivi sur un jeu jusqu'à l'arrivée d'un patch de contenu majeur, qui lui peut être payant, comme une grosse extension qui vient nourrir l'histoire du jeu ou ajouter des modes de jeu. Encore une fois, tant que la démarche n'est pas abusive et surtout gratuite, il n'y aucune raison de cracher dans la soupe, et au pire des cas, si ça ne plaît pas ne faites pas les quêtes de collaboration.









