Les Championnats du monde 2025 de League of Legends ont vu le sacre de l'équipe T1 pour la 6e fois de son histoire avec Faker qui empoche également son sixième titre de champion du monde. Alors que le MOBA de Riot Games enchaîne les mises à jour de contenu pour tenter de satisfaire ses joueurs, Elon Musk de son côté souhaite lancer un défi un peu fou sur la faille de l'invocateur. C'est assez simple, dans son idée de promotion de l'IA générative qui pourrait créer ses propres jeux d'ici quelques années, il veut voir si Grok, son IA, serait capable de battre la meilleure équipe au monde sur LoL.
Elon Musk défi les meilleurs joueurs et équipes sur LoL !
Beaucoup connaissent l'existence de l'IA Grok par le biais du réseau social X, mais la réalité, c'est que la création de cette intelligence artificielle est orientée vers le développement de jeux. Et depuis son lancement, Elon Musk cherche à l'orienter dans ce sens avec pour idée de créer son propre studio de jeux d'IA, et d'après lui, une IA pourrait créer un jeu de bout en bout sans aide humaine d'ici 2029. Dans cette optique, l'homme le plus riche du monde souhaite pousser le concept en faisant des tests, et l'un d'entre eux concerne League of Legends, puisqu'il lance un défi aux meilleures équipes du monde en leur demandant qui serait prêt à affronter Grok lors d'un match dans la faille de l'invocateur.
Évidemment, le message derrière ce défi est clair, car c'est l'équipe T1 menée par Faker qui est visée par ce défi. Fraîchement sacré championne du monde des Worlds de LoL, l'équipe coréenne serait l'adversaire parfait pour Elon Musk et Grok. Elon a expliqué sur X que son IA était pensé pour pouvoir jouer à n'importe quel jeu et qu'elle suivrait quelques contrainte afin de rendre le défi possible.
Car oui, pour Elon Musk la mise en place de ces règles est nécessaire sinon des humains n'auraient aucune chance de venir à bout de son IA. L'idée est donc de donner un avantage à l'équipe qui affrontera Grok en limitant l'intelligence artificielle sur son temps de réaction pour qu'il soit similaire à celui d'un humain normal et également limiter la vision de l'IA en restreignant son flux vidéo.
Qu'ont répondu l'équipe T1 et Faker pour ce défi contre Grok ?
Pour beaucoup de spécialistes ou de joueurs de la scène LoL, il serait très difficile pour une IA de venir à bout de l'équipe T1 et de Faker. Un ancien joueur professionnel du MOBA de Riot Games, Joedat "Voyboy" Esfahani, ne pense pas que Grok puisse remporter la victoire, du moins, si rapidement. "Vous ne seriez même pas capable de battre une équipe LCS, et encore moins Faker et sa bande. League of Legends exige beaucoup trop de variables, d'interactions, de connaissances du jeu et une véritable coordination d'équipe pour gagner au plus haut niveau".
De son côté T1 a répondu à l'appel d'Elon Musk de manière très simple et très directe sur X en réponse au poste lançant le défit ; "Nous sommes prêts. Et vous ?". Une déclaration qui n'a pas manqué de faire réagir la communauté qui souhaite voir ce show match se produire, mais il ne semblerait que les fans ne soient pas les seuls à être intéressés, car Riot Games a également répondu à Elon Musk. C'est par l'intermédiaire du cofondateur et président, Marc Merrill, que le développeur de LoL a demandé à Elon s'il était possible "d'en discuter", laissant penser que ce match pourrait être même promu Riot directement.
Pour l'heure, rien n'est organisé ni officialisé, mais il semble dans tous les cas que la graine soit bel et bien plantée. Reste à savoir maintenant si ce math aura lieu et surtout quand ou comment il sera organisé. Il est évident qu'un tel affrontement amènera une masse considérable de spectateurs et pourrait s'avérer être une mine d'or pour Riot Games en termes de communication marketing. Du côté des fans, les pronostics sont lancés, pour savoir qui de Grok ou de la meilleure équipe de tous les temps sur League of Legends sera le grand vainqueur.








