Clair Obscur Expedition 33 est pressenti pour gagner le prestigieux prix du jeu de l'année lors des Game Awards. Pourtant, cela n'a pas empêché ses créateurs de faire les éloges d'un autre jeu, sorti il y a quelques semaines à peine, alors qu'il s'agit en réalité d'un concurrent direct. Preuve de la camaraderie qui peut exister entre développeurs.
Un jeu à ne pas manquer
C'est lors d'un discours de remerciement pour le prix de la "meilleure narration" aux Golden Joystick Awards que Guillaume Broche, responsable de Clair Obscur Expedition 33, en a profité pour vanter les mérites d'un tout nouveau jeu : "Jouez à Dispatch, il est vraiment génial et son histoire est excellente".
Dispatch est un jeu de super-héros qui est sorti le 22 octobre dernier et qui cumule déjà 98% d'avis positifs sur Steam. Vous devrez alors gérer une équipe de héros et décider de qui envoyer lors de différentes interventions d'urgence. Outre cet aspect, vous allez aussi de voir faire en fonction des politiques de bureau mais aussi des relations personnelles que vous aurez avec chaque personnage.
Solidarité entre développeurs
Clair Obscur Expedition 33 et Dispatch sont tous les deux nommés dans la catégorie "meilleur premier jeu indépendant" aux Game Awards 2025. Pourtant, cela n'a pas empêché le PDG du célèbre RPG français d'encourager les gens à jouer à son concurrent. Les développeurs de Dispatch ont même été très touchés en apprenant la nouvelle.
Dennis Lenart, directeur créatif, et Polly Raguimov, conceptrice narrative, d'AdHoc Studios ont confié à quel point ce geste les avait touché. "On se dit : 'Attends une minute, quoi ? Oh, waouh, c’est dingue'", explique Lenart. Le fait que Guillaume Broche salue notamment l’histoire de Dispatch les a rendu fier : "Prendre le temps, dans son propre discours, de présenter un autre jeu, c’est formidable, surtout dans ce genre de catégorie. Ce que [Broche] a dit à propos de l’histoire était vraiment génial".
Ces retours sont toujours très importants pour les développeurs, surtout lorsqu'ils viennent de la part de collègues. Et cela représente bien plus qu'un simple compliment : "Je crois qu'il existe une sorte de camaraderie entre les développeurs qui partagent l'importance des scénarios dans les jeux. C'est un peu comme vivre en ville : si vous faites du skate et que vous rencontrez quelqu'un d'autre qui fait du skate, vous devenez instantanément amis. Ou encore, si vous rencontrez des personnes, dès votre plus jeune âge, qui aiment la même musique que vous, un lien se crée immédiatement".
Et les développeurs de Dispatch ont aussi exprimé leur amour pour le jeu de Sandfall. "Je n’ai jamais vu un jeu qui m’ait fait pleurer aussi vite. C’était impressionnant", explique Polly Raguimov.
Pour rappel, Clair Obscur Expedition 33 et Dispatch sont tous les deux nommés aux Game Awards 2025. Reste à voir qui des deux remportera le prix du "meilleur premier jeu indépendant". Rendez-vous le 11 décembre prochain pour le découvrir.










