Il existe tout un tas de jeux dans le secteur du jeu vidéo qui sont annoncés par des éditeurs puis qui disparaissent de la circulation pendant des mois, des années, et même parfois des décennies. Aujourd'hui, nous allons parler de The Beyond Good and Evil 2, un jeu développé du côté d'Ubisoft qui a été annoncé pour la toute première fois il y a 17 ans et que tout le monde pensait disparu jamais. C'était sans compter qu'une nouvelle campagne d'embauche au sein du studio de Montpellier semble avoir ravivé les espoirs des observateurs qui ne croyaient plus au développement du jeu.
Un nouveau souffle de vie après déjà 17 ans d'attente ?
Vous ne rêvez pas, mais oui, Beyond Good and Evil 2 a bien été annoncé pour la toute première fois il y a 17 ans lors de l'E3 2008. Après presque une décennie de développement entaché par de nombreux problèmes, la suite du premier opus culte avait eu le droit à un premier trailer en 2017 qui laissait présager quelques espoirs positifs pour les fans de voir enfin le jeu se concrétiser. De fait, il est devenu le jeu AAA le plus retardé de tous les temps, prenant même cette place bien occupée auparavant par Duke Nukem Forever, qui lui avait été retardé d'un peu plus de 14 ans.
Mais contre toute attente, une information est venue remettre une pièce dans la machine Beyond Good and Evil 2 portant sur une nouvelle campagne de recrutement pour le projet sur les pages officielles d'Ubisoft, où plusieurs offres d'emploi concernant l'équipe du studio basée à Montpellier semblent avoir vu le jour concernant le projet mis en pause depuis plusieurs années maintenant. Parmi elles, on retrouve une offre pour des postes de concepteurs de quêtes principales, des artistes 3D spécialisés sur la réalisation de personnages, des artistes VFX, des concepteurs techniques spécialisés sur le son et des programmeurs réseau. Il est donc clair qu'avec ce genre de mouvements, Ubisoft montre indirectement que le projet Beyond Good and Evil 2 est toujours en vie, ce qui ferait écho à un rapport en 2024 ou l'entreprise tentait de rassurer ses fans en expliquant que le jeu avait passé une étape de développement importante en interne lors de la fin d'année 2024.
Vers un mode multijoueur pour Beyond Good and Evil 2 ?
Ce qui interroge les observateurs à la suite de cette découverte, c'est surtout l'offre d'emploi concernant un poste de programmeur réseau qui laisse facilement suggérer que Beyond Good and Evil 2 pourrait proposer des fonctionnalités ou un mode multijoueur. Ce qui ferait sens et suite à ce qu'avait annoncé Ubisoft lors du reveal du trailer en 2017 où les développeurs avaient évoqués la présence d'un mode multijoueur en ligne, mais sans en dire ou en montrer plus. Tout ce qu'on sait, c'est que le titre devait proposer aux joueurs d'incarner un pirate de l'espace dans le Système 3, ce qui pouvait amener à penser que le jeu aurait une grosse ambiance en termes de fonctionnalités.
Cependant, si l'on en croit une FAQ postée en 2018 par Ubisoft, le mode multijoueur de Beyond Good and Evil 2 serait optionnel, étant donné que le titre devrait être avant tout jouable en solo. Les détails restent néanmoins très limités, car le seul indice officiel et toujours disponible sur la FAQ indique la présence d'un "terrain de jeu en ligne fluide", qui peut faire croire que des fonctionnalités en ligne de jeu à plusieurs seront bien présentes. On peut comparer cette prise de position avec le jeu Ghost Recon ; Wildlands du côté d'Ubisoft qui propose une campagne en coopération en ligne définie comme "fluide".
Dans tous les cas, la sortie de Beyond Good and Evil 2 est très loin d'être une réalité encore, et il ne faudrait pas placer trop d'espoirs sur des informations ou une sortie prochaines. Depuis 17 ans, la suite du premier épisode enchaîne les galères du côté d'Ubisoft, et même si un jour le jeu sort réellement, on ne saura pas dans quel contexte ça se fera et surtout dans quel état il sortira. Vaut mieux donc rester comme c'est le cas depuis des années, observer et ne plus attendre tout en profitant d'une éventuelle surprise qui pourrait montrer que ce jeu est enfin réel.








