L'année 2026 a été le théâtre de nombreuses sorties de jeu vidéo très marquantes avec Clair Obscur : Expedition 33, Hollow Knight : Silksong, Death Stranding 2 ou bien encore Ghost of Yoteï. À l'aube de la cérémonie des Game Awards qui se tiendra le 11 décembre prochain, plusieurs voix de l'industrie s'élèvent pour manifester quel serait selon eux le meilleur jeu sorti cette année. Aujourd'hui, c'est le directeur de titres cultes tels que The Witcher 3 ou encore Cyberpunk 2077, Konrad Tomaszkiewicz, qui donne son avis et il est pour le moins très tranché et original.
Dispatch, un jeu oublié pour le titre du jeu de l'année 2025 ?
Par le biais d'une interview donnée au média Eurogamer lors des Joystick Golden Awards 2025, l'ancien directeur du studio CD Projekt qui travaille maintenant sur le futur RPG The Blood of Dawnwalker, a été interrogé sur le sujet du jeu de l'année. Pour lui, il n'y a aucun doute, Dispatch est son meilleur jeu de l'année. Il l'explique simplement en disant : "J'ai terminé Dispatch récemment, et c'est mon jeu de l'année. J'adore ce jeu". Une déclaration simple, mais totalement honnête sur le ressenti d'un joueur pour une œuvre qu'il l'a marqué sur l'année.
Il explique son avis en mettant en avant qu'une expérience telle qu'elle est proposée dans Dispatch, est quelque chose qui ne pourra jamais être reproduit à l'avenir par une IA et que c'est une vision qu'il faut absolument préserver. Lors de l'interview, il précise sa pensée en disant : "Il faut des gens qui ressentent des émotions, qui ont cette flamme créative, qui veulent prouver quelque chose, qui veulent raconter une histoire particulière et susciter des émotions à des moments précis ». C'est quelque chose qu'une machine ne comprendra pas". Konrad est pourtant pas totalement opposé à l'utilisation de l'IA dans l'industrie du jeu vidéo, mais il reste convaincu que la créativité ne pourra jamais être correctement exploitée par une IA, car elle manque d'âme.
L'IA est une solution pour ceux qui manquent de créativité ?
La déclaration de Konrad Tomaszkiewicz a relancé une nouvelle fois le débat autour de l'utilisation des intelligences artificielles dans le milieu créatif. En l'occurrence dans les jeux vidéo, elles doivent être utilisées de manière à être des assistances et non des remplacements. L'ancien directeur de The Witcher 3 prend en exemple le travail que ses équipes effectuent sur The Blood of Dawnwalker, où l'IA leur permet de faire des tâches simples faisant gagner du temps comme vérifier la qualité du jeu en analysant les alignements dans les environnements du monde ouvert pour éviter que les joueurs ne tombent dans des trous ou se retrouvent bloqués par des bugs. À aucun moment, elle n'est utilisée pour de la création artistique ou scénaristique.
Le directeur créatif du jeu Dispatch, Nick Herman, qui est également le cofondateur du studio AdHoc, a lui aussi partagé sa vision concernant l'utilisation des IA dans les jeux vidéo lors d'une interview avec le média Games Industry, et il n'y va pas de main morte. De son point vue, il explique que l'IA n'est qu'une solution créative que si l'on manque de créativité et qu'il s'agit avant tout d'un outil de production et non de création. Il poursuit sa réflexion sur l'utilisation qui en est fait sur les métiers du doublage où pour lui une IA ne remplacera jamais une personne humaine.
Le débat autour des IA continuera encore un long moment, il ne fait aucun doute, néanmoins, il est intéressant de voir de plus en plus de voix et de personnalités du secteur du jeu vidéo donner leurs avis sur l'utilisation des intelligences artificielles. Dans une société où les IA prennent de plus en plus de place, qu'elle sera la place de la créativité humaine à l'avenir ? Pour beaucoup, elle sera primordiale, car sans elle, l'IA ne pourra pas se développer ou s'améliorer, et pour le coup on ne peut qu'être d'accord avec eux !










