ARC Raiders est l'un des jeux les plus populaires de cette fin d'année 2025. L'extraction-shooter a déjà réussi à réunir des millions de joueurs à travers le monde, et son univers si particulier n'y est certainement pas pour rien. Et dans ce monde farfelu, vous survivez avec votre fidèle compagnon Coquillard, un coq dont la présence fait autant rire qu'elle intrigue aussi souvent.
Qui est Coquillard ?
C'est au domicile des parents de Johan, un des artistes 3D travaillant sur ARC Raiders, que l'histoire commence. Alors en pleine réunion, pendant une journée de télétravail, il se fait interrompre de la manière la plus inattendue possible. Johan raconte alors son anecdote directement sur le site officiel du jeu.
Le truc, c'est qu'Håkan n'est pas un coq ordinaire. Câlin, maladroit, amical... Il a une personnalité unique qui a su gagner le cœur de l'artiste qui a alors décidé de l'immortaliser de manière numérique.
Un easter egg qui devient bien plus
Initialement, le personnage d'Håkan en jeu n'avait pas particulièrement vocation a être très utile. Johan voulait simplement intégrer de manière subtile l'animal qu'il affectionne tout particulièrement pour en faire un souvenir impérissable. Par exemple, au tout début du développement d'ARC Raiders, on voyait simplement un coq courir dans la cantine du jeu. Un clin d'œil discret donc.
Mais si vous avez déjà joué à ARC Raiders, vous savez que ce n'est définitivement plus le cas. En effet, à un moment, l'équipe de développeurs cherchaient désespérément à intégrer une fonctionnalité qui pourrait faire officie de "producteur de ressources", afin de fournir des matériaux aux joueurs après chaque partie. Robots, chats, voire même chats-robots... Un problème substituait : le manque temps.
"La réunion s'enlisait, jusqu'à ce que quelqu'un lève la main et dise, dans un moment de génie : 'n'avons-nous pas un coq ?'". Alors qu'il s'agissait à la base d'une solution temporaire, Håkan (devenu Coquillard) est finalement devenu un personnage à part entière. Et autant dire que dans un monde dévasté comme celui d'ARC Raiders, sa présence apporte fraicheur et humour aux joueurs.






