Après avoir surpris ses fans avec une collaboration inédite avec le manga l'Attaque des Titans, Assassin's Creed Shadows refait l'actualité aujourd'hui, mais cette fois pour des raisons bien moins amusantes... En effet, Ubisoft a officialisé une décision qui pose question concernant le dernier opus de la saga culte, puisqu'une deuxième extension était prévue dans le Season Pass du jeu après la Traque d'Awaji, mais malheureusement elle a été abandonnée. On sait que l'éditeur n'est pas trop en forme ces derniers temps de manière générale, mais il est quand même très étonnant de voir que l'un des titres majeurs d'Ubisoft abandonne du contenu supplémentaire aussi rapidement après la sortie du jeu, en mars dernier, on le rappelle.
Ubisoft abandonne le second DLC d'Assassin's Creed Shadows
Lors du mois de septembre 2025, Ubisoft avait sorti une première extension pour Assassin's Creed Shadows nommée, la Traque d'Awaji, qui offrait environ une dizaine d'heures de jeu supplémentaire et qui venait ajouter de la densité à l'histoire du personnage de Naoe. Cette extension était considérée comme étant la première à être intégrée au Season Pass du jeu avec une deuxième qui était initialement prévue dans les projets des développeurs, et ce, toujours pour les joueurs bénéficiant du Pass. Il semblerait que même si ce second DLC était bien en cours de développement, il soit aujourd'hui malheureusement totalement annulé...
Ubisoft a pris la parole suite à cette décision d'annuler la seconde extension, et pour s'excuser auprès de ses fans l'éditeur a annoncé que le premier DLC, la Traque d'Awaji, sera offert gratuitement à tous les joueurs ayant précommandé le jeu. Malgré cette annone, beaucoup de fans restant dans l'incompréhension vu que les titres principaux de la licence Assassin's Creed ont pour habitude sortir 2 à 3 grosses extensions au fil des années pour venir densifier la durée de vie et l'intérêt des opus avant la sortie du prochain jeu. Du moins, c'est comme cela que ça fonctionnait depuis près d'une décennie et les sorties d'Origins, Odyssey et Valhalla.
Que prévoit Ubisoft pour le futur d'Assassin's Creed Shadows ?
Pour tenter de rassurer ses fans, Ubisoft donne des nouvelles quant à l'avenir du jeu par le biais de Simon Lemay-Comtois, directeur adjoint du titre, lors d'une interview donnée sur la chaîne YouTube de JorRapor. Simon Lemay-Comtois déclare que du contenu supplémentaire est bel et bien toujours prévu pour Shadows : "Nous travaillons toujours sur du contenu d'après-sortie et nous pouvons vous l'assurer, mais il ne s'agira pas d'un DLC en tant que tel comme l'aurait été un Season Pass les années précédentes". On peut en déduire que les contenus à venir pourraient ressembler à ce qui a été fait récemment avec la collaboration sur l'Attaque des Titans ou des ajouts mineurs de quêtes mineurs à faire par-ci par-là.
La deuxième année d'exploitation d'Assassin's Creed Shadows se fera sans extension majeure et c'est effectivement une première comme on vous l'expliquait un peu plus haut dans cet article pour la franchise d'Ubisoft. Le directeur adjoint le confirme bien lors de l'interview : "Pour l'instant, et pour la deuxième année d'exploitation d'Assassin's Creed Shadows, aucune extension de la taille d'Awaji n'est prévue. Nous essayons de nous réajuster pour cette deuxième année". Il est clair que l'accueil reçu par le jeu a du changer les plans en interne d'Ubisoft concernant Shadows, car il est bien trop surprenant de voir un tel virage être pris de manière si radicale. La priorité semble avant tout autre chose de stabiliser et corriger le jeu original, afin qu'il réponde aux demandes des joueurs avant de pouvoir penser à la suite. Et quand on y pense, c'est logique, car même le premier DLC n'a pas été très bien reçu, ce qui a pu motiver les développeurs à revoir leur stratégie et leur copie.
L'année 2026 se présente comme une période de remise en question et de stabilisation pour Assassin's Creed Shadows ou la prudence semble de mise. Il est difficile de savoir si Ubisoft réalimentera concrètement le jeu avec des contenus majeurs ou si les regards sont déjà tournés vers la suite, mais quoi qu'il en soit, l'épisode au Japon aura très mouvement pour les équipes de développement. Les joueurs de leur côté vont devoir se montrer patient, mais le risque maintenant est qu'ils deviennent aussi plus exigeant, ce qui fait qu'Ubisoft devra montrer une copie presque parfaite pour tenter de regagner la confiance de ses fans et de remettre la franchise Assassin's Creed sur les bons rails.










