Il ne reste plus que quelques semaines avant la sortie de la Saison 16 sur League of Legends avant que les joueurs du monde puissent profiter des nouveautés apportées par Riot Games en 2026. Un nouveau cycle va bientôt démarrer sur le MOBA et le moins que l'on puisse dire, c'est que des changements, il va y en avoir pas mal ! Nous allons revenir aujourd'hui sur les ajouts et les modifications les plus importants apportés par ce patch qui prendra la région de Demacia comme thématique principale. Entre nouveaux objets, une faille de l'invocateur repensée, une nouvelle cinématique d'introduction et des changement majeurs dans la façon de jouer les parties, cette saison s'annonce comme un réel tournant pour tous les joueurs de LoL.
LoL : Un champion attendu depuis 2 ans et plein de nouveautés !
Avant d'aborder les nouveautés officialisées par Riot Games, l'une des informations les plus intéressantes concerne l'expression "Drag on" mentionné par l'un des développeurs lors de la vidéo de présentation de la saison à venir qui ramène directement aux rumeurs qui entouraient la refonte du champion Shyvana. L'héroïne à la forme de dragon attend depuis des années un rework sur la faille pour reprendre de sa superbe, et les joueurs entendent parler de sa mise à niveau depuis près de deux ans. Suite à ce petit clin d'œil, on peut s'attendre à ce que les rumeurs soient vraies et potentiellement voir arriver la nouvelle forme de Shyvana d'ici le début de la saison 2026.
En marge de cette rumeur grandissante, les développeurs ont annoncé officiellement plusieurs changements qui risquent de changer la façon de jouer des joueurs dans les mois à venir. Tout d'abord, Riot Games souhaite tenir son engagement sur le fait de réduire le temps moyen des parties jugées actuellement trop long. Pour palier à ce problème, l'éditeur va réduire le temps passé dans la sélection des champions d'une trentaine de secondes pour que les parties se lancent plus rapidement. De plus, une fois le début d'une partie lancée, les premières vagues de sbires qui arrivent sur les lanes ainsi que les camps dans la jungle voient leur temps de réapparition être modifié en passant de 55 secondes à 35 secondes. Avec ce changement, les parties risquent de grandement gagner en rythme et en dynamisme avec beaucoup moins de temps morts.
Nouveautés sur les tourelles, les wards et certains monstres !
D'autres changements vont venir impacter les parties de manières encore plus stratégiques, comme notamment le retrait du monstre Atakhan du jeu et le retour du Baron Nashor à 20 minutes. Avec ces deux modifications, Riot Games souhaite changer la mentalité des parties pour qu'elles soient moins orientées sur la prise d'objectifs et que l'écart de puissance entre les deux équipes ne se creusent trop rapidement. Dans la lignée de cette volonté de changement, toutes les tourelles offriront maintenant des plaques donnant de l'or et non plus seulement les tourelles T1, et il faut que ce soit un champion qui détruise les plaques pour en récupérer l'or. Du côté des mécaniques de "vision", les "wards" permettront de dévoiler une zone bien plus large qu'auparavant en ajoutant des "Lumières Sauvages" qui seront des emplacements qui amplifieront la puissance de vision des wards. Cette démarche va dans le sens de permettre à tous les rôles de pouvoir se prémunir des menaces avec de la vision et que ça ne soit plus dédié aux supports et junglers.
Des quêtes pour tous les rôles sur League of Legends en 2026 ?
Un des ajouts qui risquent d'avoir le plus d'impact à l'avenir via cette nouvelle saison, provient des quêtes à réaliser pour chacun des rôles lors d'une partie de League of Legends. Le nouveau système de quêtes permettra à chaque joueur de se voir attribuer un objectif à remplir en fonction de son rôle dans la partie. Prenons l'exemple de la Top Lane, le joueur devra tuer un certain nombre de sbires pour recevoir une récompense qui pourra donner un avantage significatif dans la partie, et dans le cas de la Top Lane, il s'agit d'une téléportation comme troisième sort d'invocateur, une plus grande quantité d'expérience et un niveau maximum dépassant le niveau 18. Le rôle de l'ADC quant à lui aura même le droit à un 7e objet en fin de partie et monter jusqu'à 200% de statistique en critique ! L'introduction des quêtes aura pour effet de venir équilibrer les parties et la puissance entre les différents rôles occupés par les joueurs.
Quand commence la Saison 2026 sur League of Legends ?
Pour le moment, aucune date de sortie officielle n'a été donnée par Riot Games concernant l'arrivée de la prochaine saison sur LoL. On sait déjà que la saison en cours se termine dans un peu moins de quarante jours, ce qui nous amène à minima vers la mi-janvier pour voir arriver la nouvelle saison. Si on regarde en arrière avec les années précédentes, cela fait maintenant 6 ans que les saisons débutent lors de la deuxième semaine du mois de janvier. On peut donc facilement estimer que la saison emboîtera directement le pas de la fin de la saison actuelle, même si on n'est pas à l'abri de voir un changement arriver de la part des développeurs.
Dans tous les cas, cette nouvelle saison s'annonce comme très intéressante à suivre pour les joueurs puisque la majeure partie des certitudes actuelles sera bouleversée, et il faudra très certainement réapprendre plusieurs choses pour espérer pouvoir faire la différence en partie classée et ainsi grimper les hautes sphères du ladder de League of Legends.











