La cérémonie des Game Awards 2025 est l'attraction majeure de cette fin d'année au sein de l'industrie du jeu vidéo. Depuis plusieurs semaines, maintenant, chacun y va de son propre avis pour dire qui devrait ou non gagner le trophée de meilleur jeu de l'année. Parmi toutes ces spéculations, certains combats mériteraient d'être menés, et c'est du moins ce que souhaiteraient les acteurs ou actrices ayant travaillé sur Clair Obscur : Expedition 33. Après avoir marqué l'histoire en ayant enregistré 12 nominations record dans les catégories des Game Awards, certaines voix s'élèvent aujourd'hui provenant de l'équipe du RPG pour tenter de faire changer les choses à l'avenir.
Les Game Awards doivent changer et ajouter des catégories
C'est lors d'une interview sur VGC que l'on apprend que plusieurs actrices ayant donné leur voix pour des personnages du jeu Clair Obscur : Expedition 33, souhaiteraient que certains métiers de l'industrie soient mieux reconnus et d'après elles cela passe par des récompenses lors des cérémonies importantes du jeu vidéo. Actuellement, Jennifer English, Charlie Cox et Ben Starr, sont tous les trois nommés dans la catégorie des meilleures interprétations de l'année aux Game Awards. Néanmoins, il existe une inégalité majeure d'après eux, puisqu'ils ne font que prêter leur voix à un personnage existant et animé par les soins d'une autre personne.
VGC a recueilli le témoignage de 4 actrices qui ont donné leur voix à des personnages du jeu Clair Obscur : Expedition 33, Jennifer English (Maelle), Devora Wilde (Clea), Shala Nyx (Sciel) et Aliona Baranova. Toutes les quatre sont d'accord sur le même point, il faut que les performances des acteurs de capture de mouvement et des acteurs de soutien soient reconnus dans les cérémonies qui récompensent les métiers et les prestations dans le jeu vidéo. Aliona Baranova pose le constat : "Si vous me le permettez, puis-je présenter ma pétition expliquant pourquoi nous avons besoin d'une catégorie de capture de mouvement ?". C'est un message d'autant plus fort qu'il provient directement de personnalités qui travaillent aux côtés des personnes réalisant des métiers de l'ombre.
Une cause importante portée par Clair Obscur : Expedition 33 !
Aliona Baranova poursuit sa pensée en expliquant que cela fait bien trop longtemps que des métiers sont snobés par les plus grandes instances de l'industrie, que cela soit le jeu vidéo ou même le cinéma. Elle déclare : "Il faut que ça se fasse. J'en ai parlé en direct récemment, et certains se demandaient comment on pouvait s'y prendre. Je ne sais pas, ils trouveront bien une solution. On doit le faire parce qu'il y a des performances de capture de mouvement absolument fantastiques actuellement. Ça fait des décennies que des acteurs entrent en scène, font de la capture de mouvement, puis on ajoute la voix de quelqu'un d'autre par-dessus, et ces acteurs de capture de mouvement disparaissent tout simplement. Personne ne les connaîtra jamais".
Aliona sait très bien de quoi elle parle, puisqu'elle avait travaillé auparavant en tant que directrice de la capture des mouvements de personnage sur Baldur's Gate 3 chez Larian Studios aux côtés justement de Jennifer English, Devora Wilde et Shala Nyx. Elle précise que si des prix récompensaient ces métiers de l'ombre, les studios seraient plus enclins et motivés à dévoiler les coulisses de comment sont réalisés les jeux afin de montrer au public comment ces personnes travaillent et à quel point leur travail est important. "Le public n'en sait pas assez, car le sujet n'est pas suffisamment mis en avant".
Néanmoins, elle reste consciente que le fait de dévoiler les coulisses d'un jeu puisse être un problème pour les studios, et ce, même si le public le réclame ; "Si nous avions une catégorie de prix dédiée à la capture de mouvement, les studios seraient incités à diffuser les images des coulisses, car le public les réclame. Les studios restent discrets à ce sujet, car cela dévoile des détails sur la création du jeu".
Cette déclaration fait écho à celle qu'avait faite Charlie Cox il y a quelques jours de cela maintenant, où il mettait en avant le fait qu'il ne mériterait pas le prix de la meilleure performance pour son rôle de Gustave dans Clair Obscur : Expedition 33, mais que ce rôle reviendrait à Maxence Cazorla, l'acteur qui a donné vie au personnage. La cérémonie des Game Awards 2025 sera diffusée le 11 décembre prochain, et il se pourrait bien que le sujet revienne sur la table lors du passage de la catégorie des meilleures performances, avec un ou une actrice qui pourrait prendre la parole sur le sujet.









