ARC Raiders est l'un des jeux les plus populaires et les plus joués de cette fin d'année 2025. Les débats autour de son modèle payant ont rapidement été éclipsés par le franc succès qu'a rencontré l'extraction-shooter. Et même si certains joueurs sont encore frustrés par le fait de devoir mettre 40€ pour y jouer, ses créateurs expliquent que c'était la meilleure décision pour tout le monde.
ARC Raiders aurait pu être free-to-play
C'est dans une vidéo publiée il y a quelques semaines sur YouTube que Virgil Watkins, directeur artistique d'ARC Raiders, a expliqué pourquoi le jeu ne s'était finalement pas tourné vers un modèle gratuit. Il explique alors que cette décision a été l'une des meilleures qu'ils aient prise, alors que l'équipe du jeu tentait de se débattre depuis des mois avec les contraintes inhérentes à ce modèle.
Lorsqu'un studio sort un jeu free-to-play, les développeurs doivent souvent faire des ajouts superflus comme des temps d'attente ou des points de friction. C'est en effet essentiel pour maintenir l'engagement des joueurs, voire même pour les pousser à sortir la carte bancaire et ainsi effectuer des microtransactions. Embark Studios a finalement décidé de ne pas suivre ce chemin.
ARC Raiders n'aurait pas été aussi bon s'il n'était pas payant
Avec un modèle free-to-play comme on le connait "il était difficile de respecter le temps du joueur" explique alors Virgil Watkins, avec certaines actions délibérément ralenties. Par exemple, la fabrication d'objet était soumis à des minuteurs obligeant ainsi les joueurs à patienter avant de récupérer leurs dus. Ce qui, qu'on se l'accorde, aurait été aussi frustrant qu'artificiel.
Finalement, tout a changé lorsque Embark Studios a finalement décidé de fixer un prix pour le lancement du jeu. Cela a permis à l'équipe de développeurs de passer plus de temps à peaufiner le jeu sans forcément penser aux contraintes imposées par un modèle free-to-play. "Maintenant, les choses prennent le temps qu'elles devraient", explique Virgil Watkins.
Néanmoins, les créateurs d'ARC Raiders reconnaissent que son prix de 39,99€ n'implique pas que toutes les méthodes pour avoir des revenus additionnelles, typiques des jeux gratuits, ont été abandonnées. Par exemple, vous pouvez très bien vous offrir un skin en jeu pour une dizaine d'euros. Toutefois, cela n'impactera en rien la façon de jouer, c'est purement esthétique.






