Alors que League of Legends s'apprête à recevoir une nouvelle saison dans une trentaine de jours, les premiers tests sont en cours sur les serveurs PBE du jeu de Riot Games et les premiers retours concernant l'une des nouveautés rassurent grandement les joueurs. On va parler dans cet article d'une nouvelle fonctionnalité qui arrivera avec la Saison 16 de LoL, les commandes de contrôles ZQSD et WASD. Bien entendu, cette saison apportera tout un lot de nouveautés que nous vous avons résumé dans notre récapitulatif il y a quelques jours, si jamais vous avez raté l'information.
LoL : Quel est le nouveau système de commandes de la S16 ?
Après plus de 16 ans d'existence, Riot Games a décidé de lancer une nouvelle fonctionnalité impactant directement les commandes de contrôle en jeu, notamment les touches classiques ZQSD (ou WASD en fonction de votre clavier). Ce qui est le plus étonnant avec l'annonce des développeurs, c'est que cette nouveauté a été directement intégrée aux serveurs de jeu officiels le lendemain de l'annonce alors que la Saison 16 n'est prévue que pour sortir à la mi-janvier. Cependant, les nouvelles fonctionnalités de contrôle ne sont disponibles pour le moment que dans les modes de matchmaking classiques et elles arriveront prochainement pour les parties classées.
Des craintes ont commencé à émerger suite à l'annonce de cette nouveauté, car cela fait maintenant près de 16 ans que les joueurs peuvent déplacer leur champion par le biais du clic droit de la souris, et de pouvoir le faire désormais avec des touches de clavier ouvre des perspectives totalement différentes en termes de gameplay, mais surtout effrayantes pour certains. Des joueurs ont de suite pensé à la mécanique de jeu du "kiting", qui consiste à attaquer un champion adverse tout en étant en mouvement à chaque fenêtre de reset d'auto attaque. Certains d'entre eux pensent que de pouvoir utiliser cette méthode de jeu en utilisant les touches du clavier ZQSD pourrait être beaucoup plus simple et surtout bien plus fort, voire trop fort. Car en gros, les mouvements de souris auparavant obligatoire pour réaliser un kiting sont tout simplement supprimés grâce à l'utilisation des touches du clavier.
Les touches ZQSD pas si utile que ça en réalité sur LoL ?
Malgré les premières craintes de voir un déséquilibre des forces avec l'arrivée des touches du clavier pour déplacer un personnage, les joueurs qui testent actuellement la mécanique de jeu sur le PBE ou sur les serveurs officiels via les parties classiques, estiment que cette méthode de jeu n'est pas si efficace que ça. C'est notamment le cas sur Reddit où les joueurs de la communauté échangent sur le sujet en expliquant que l'utilisation des touches ZQSD possède deux points négatifs majeurs. Le premier étant que les dégâts par seconde possible sont largement inférieurs comparés à ceux réalisés avec les clics habituels de la souris, et le second est que l'utilisation des touches n'interrompt pas les attaques automatiques ce qui peut empêcher une exécution rapide entre deux autos attaques, donc bien moins de précision et de contrôle pour les joueurs.
Néanmoins, un joueur sur X explique avoir déjà trouvé une astuce pour rendre l'utilisation des touches pertinente et supprimer les points faibles évoqués par une partie de la communauté. Vous pourrez voir son explication en vidéo sur le poste X ci-dessus. Un des développeurs de chez Riot Games a même commenté cette publication en expliquant que c'était un choix de développement intentionnel et qu'il fallait apprendre à relâcher brièvement la touche de déplacement avant de réaliser une attaque. Cette technique permet ainsi d'enchaîner les attaques plus rapidement tout en faisant passer un test d'habilité aux joueurs ainsi qu'à la fonctionnalité fraîchement implantée.
La Saison 16 de League of Legends arrive maintenant dans une trentaine de jours, sans date précise, mais elle sera effective dans la foulée de la fin de la Saison 15. Avec elle arrivera beaucoup de nouveautés comme le retour de certains objets retirés auparavant, la suppression de l'Atakhan, une réduction du temps d'apparition des sbires ou encore l'ajout des quêtes à réaliser pour l'ensemble des rôles dans le jeu.









