Les jeux de la franchise Dead Space ont toujours été reconnus pour leur grande qualité, développés par le studio Visceral Games et édités par Electronic Arts, le premier opus est sorti en 2008 sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC. Il s'en est suivi deux épisodes qui ont été bien reçus globalement, notamment pour le second, un peu moins pour le troisième jugé comme "l'épisode de trop". Puis à la surprise générale, un remake du premier jeu est sorti en 2023 et avait permis à la licence de prendre un nouveau coup de projecteur, d'autant plus que le remake était excellent dans ce qu'il proposait. Malgré tous les bons retours et la qualité de ses jeux, Dead Space semble dans une très mauvaise passe, avec EA qui n'aurait plus de projets à venir pour la saga...
Dead Space : Une licence exceptionnelle, mais sans avenir ?
D'après des informations provenant du média américains Insider Gaming, Electronic Arts n'aurait aucun plan concernant le futur de la licence Dead Space. Du moins pour faire revenir un jeu ou des projets autour de la licence dans un avenir proche. Une des sources du média américain que la série est actuellement "suspendue" au sein d'EA, et cette information repose essentiellement sur des communications internes chez l'éditeur.
Les sources mentionnent que la direction prise par Electronic Arts ne laisserait pas de place à la franchise Dead Space, et qu'il y a peu de chances de la revoir dans l'immédiat, que cela soit sous la forme d'un nouveau jeu, d'un remake ou tout autre projet autour de la franchise. La sortie du remake en 2023 a été considérée comme un échec du côté d'EA étant donné que le jeu semble s'être vendu environ à 2 millions d'exemplaires pour un coût de développement similaire à celui d'un AAA. À titre de comparaison, le titre s'est moins bien vendu que le jeu The Callisto Protocol qui était en 2022.
C'est quoi la suite maintenant pour les jeux Dead Space ?
Malgré 17 ans d'âge, la licence de survival horror n'est peut-être pas complètement morte, car des bruits de couloir chez Electronic Arts feraient état d'une volonté de la part de l'éditeur de vendre la licence. Ce sont des personnes sous couvert d'anonymat d'après Insider Gaming, qui espèrent qu'EA et sa nouvelle direction vendront la propriété intellectuelle de Dead Space. Si cela se confirme, ça pourrait prouver qu'Electronic Art cherche activement à vendre son IP afin de rembourser sa dette et de récupérer une partie de l'investissement mis sur la série.
Pour les fans, la revente de la licence serait une bonne nouvelle pour voir de nouveaux jeux ou projets arriver un jour, car si la propriété intellectuelle reste gelée chez Electronic Arts, cette situation pourraient durer des années et peut être même ne jamais évoluer. Si un acheteur se propose dans le cas où Dead Space serait mis à la vente, on pourrait voir de nouvelles tentatives autour de la licence, bien que le risque de voir des projets de mauvaises qualités existera. Il est difficile d'anticiper et de savoir ce qu'il adviendra d'une licence lorsqu'elle est rachetée, mais la seule certitude, c'est qu'elle sera réutilisée afin de rentabiliser l'investissement pris par l'acheteur.
Dead Space : Une histoire et ambiance une horrifique maîtrisées
L'histoire de Dead Space s'axe sur le personnage d'Isaac Clarke, un ingénieur de vaisseau. L'aventure commence lorsqu'il est envoyé réparer l'USG Ishimura, un gigantesque vaisseau minier, qui a cessé d'émettre. Il découvre rapidement que l'équipage a été massacré et transformé en Nécromorphes, des monstres difformes et extrêmement agressifs, par une contamination liée au Marqueur, un mystérieux artefact extraterrestre. Isaac doit se battre pour survivre, confronté à la fois à l'horreur des Nécromorphes et à la folie religieuse de l'Unitologie, la secte qui vénère le Marqueur. Au fil des jeux, Isaac tente de détruire ces Marqueurs pour mettre fin à l'épidémie, tout en luttant contre les hallucinations et le traumatisme psychologique causés par leur influence, le menant à des confrontations déchirantes et sanglantes.








