Les Game Awards 2025 arrivent dans quelques jours seulement, le 11 décembre précisément même, et Clair Obscur : Expedition 33, qui est présenté comme le grand favori pour remporter le titre de jeu de l'année, continu de faire parler de lui de manière positive. Le jeu développé par Sandfall Interactive vient d'enregistrer un tout nouveau record encore jamais vu dans l'histoire des Game Awards en 11 ans d'existences, car grâce à sa nomination dans la catégorie "Prix des joueurs", il devient le jeu nominé le plus de fois dans le plus grand nombre de catégories différentes.
Clair Obscur : Expedition 33 déjà élu jeu de l'année 2025 ?
Ce n'est pas le premier record que le titre de Sandfall Interactive glane en quelques jours et juste avant la cérémonie des Game Awards, car en effet, il avait déjà pris un record avec le nombre de 12 nominations au total sur 10 catégories différentes. À titre de comparaison, The Last of Us Part II avait totalisé 11 nominations lors de sa participation à l'événement. Ce qui rend ce record encore plus improbable, c'est qu'il est presque imbattable étant donné qu'il n'y a que deux catégories où Clair Obscur : Expedition 33 n'a pas été nominé, ce qui rendra la tâche pour les futurs jeux très compliquée.
Notez malgré tout que de tels record ne donnent pas automatiquement le titre de jeu de l'année, sinon ça serait trop simple et la cérémonie n'aurait que très peu d'intérêt. Néanmoins, on peut se poser la question de savoir si Clair Obscur : Expedition 33 n'a pas déjà gagné le prix du jeu vidéo de l'année au vu de sa popularité et des retours dithyrambiques qu'il a reçu en plus de la concrétisation de son succès par le biais de toutes ses nominations. Il y a cependant quelques impairs dans le fonctionnement des Game Awards, comme le fait de voir Clair Obscur : Expedition 33 être à la fois dans la catégorie "meilleur jeu de l'année" et "meilleur jeu indépendant de l'année", alors qu'il n'en est pas vraiment un. D'office, le RPG de Sandfall Interactive est un peu avantagé sur le nombre de nominations qu'il a reçu.
La concurrence est rude sur les Game Awards 2025 !
Même si Clair Obscur : Expedition 33 se profile comme un gagnant tout trouvé, la tâche ne sera pas aisée étant donné les jeux qui sont en face et qui ont, eux aussi, marqué l'année à leur façon. Pour remporter le trophée du "Prix des joueurs" par exemple, il faudra passer devant des titres comme Hollow Knight : Silksong ou Dispatch, qui ont de sacrés arguments et pourraient avoir eu un écho chez beaucoup de joueurs. On notera la présence de deux jeux gratuits également, Genshin Impact et Wuthering Waves, qui bénéficient d'une grosse communauté derrière eux et d'une force de frappe difficile à contrer, l'aspect free-to-play premium. Du côté des jeux de l'année, c'est encore pire, puisque Kingdom Come Deliverance 2 ou même Hades 2 pourraient venir jouer les trouble-fêtes et venir glaner le Graal sous le nez du RPG de Sandfall Interactive.
Clair Obscur : Expedition 33, un jeu pas comme les autres ?
Pour ceux qui auraient dormi dans une grotte, Clair Obscur: Expedition 33 est un RPG au tour par tour développé par le studio français Sandfall Interactive, souvent catégorisé comme un JRPG pour sa structure narrative et son système de combat. Il se déroule dans un monde de dark fantasy, inspiré de la "Belle Époque française", où une malédiction réduit l'espérance de vie des humains à 33 ans. On incarne l'Expédition 33 dans une quête un peu désespérée pour vaincre la "Peintresse" et stopper ce cycle mortel.
Son gameplay se distingue particulièrement par l'ajout d'une mécanique de temps réel dans les combats au tour par tour, exigeant des actions de timing (esquives ou parades) qui viennent approfondir le système de jeu et le rendre plus dynamique sans pour autant perdre son aspect stratégique.











