Le jeu The Relic: First Guardian est l’œuvre du studio sud-coréen Project Cloud Games. Présenté il y a quelques jours, lors du PC Gaming Show: Most Wanted 2025, il puise son inspiration dans le folklore coréen, et il a été comparé à The Witcher, mais cette comparaison concerne surtout l’approche narrative, non le gameplay.
The Relic: First Guardian - Un univers sombre et tragique similaire à celui de The Witcher
L’histoire se déroule dans le monde dévasté d’Arsiltus, ravagé après la destruction de la « Grande Relique ». Le joueur incarne l’« Ultime Gardien », chargé de retrouver les fragments dispersés de cette relique. Il lui faut aussi refermer le vide ténébreux qui s’étend sur le monde, et d’apporter un peu d’espoir dans un univers sombre, teinté de mélancolie et de tragédie. C'est une forme de dark fantasy coréenne assez rare dans les RPG, mais il faut dire qu'assez peu de jeux ambitieux ont émergé de Corée, ailleurs que sur mobile pour le moment. Le plus connu étant Stellar Blade.
En lisant le passage précédent et en regardant les extraits de gameplay, le jeu semble plus proche d'un Action-RPG pur aux inspirations Souls-like comme The First Berserker Khazan. Mais on en arrive aux points communs avec The Witcher. Apparemment, il offrirait une place importante à l'étude du surnaturel ainsi qu'à l'origine tragique de ses boss, avant de les affronter. Il est aussi demandé de résoudre des énigmes liées aux morceaux de la relique. Cela ne se limitera peut-être pas à frapper tout ce que vous croisez aussi fort que possible.
Gameplay et inspirations
Contrairement aux mondes ouverts traditionnels, The Relic ne propose pas une exploration libre massive : l’accent est mis sur des affrontements contre des boss, plus de 70 au total, chacun ayant sa propre histoire, ses particularités et son importance dans le scénario. Avant chaque combat, il faudra bien se préparer, en connaissant les faiblesses de l’adversaire.
Le système de progression est, lui aussi, original pour un RPG moderne : il n’y a pas de montée de niveaux classique. À la place, le joueur se forge à travers l’équipement, les runes, les armes et l’artisanat. Ce choix permet de personnaliser le style de jeu en fonction du matériel et des objets récupérés. Ce second point est assez similaire aussi à The Witcher. Il n'aurait d'ailleurs pas été choquant que CD Projekt Red n'intègre pas de système de niveaux dans ses jeux, pour se concentrer davantage sur la préparation et les fondamentaux du gameplay.
Malgré certains rattachements à des titres comme The Witcher, surtout en termes d’atmosphère et d’investigation surnaturelle, The Relic se démarque par son identité propre. Les développeurs assurent que le jeu sera disponible « bientôt », et non dans plusieurs années. La date de sortie annoncée est le début de l’année 2026, contre des projets repoussés parfois jusqu’en 2030.










