Alors que les Game Awards se sont déroulés en fin de semaine dernière, certains jeux qui étaient présents lors de la cérémonie en ont profité pour se montrer un peu plus tout en dévoilant quelques informations très attendues par les joueurs. C'est le cas notamment du studio S-G Game et du jeu Phantom Blade Zero, qui ont officialisé la date de sortie du titre d'action très attendu. Il sortira le 9 septembre 2026 sur PlayStation 5 et PC, mais les fans ont très vite remarqués qu'une plateforme a été oubliée.
Phantom Blade Zero : Une exclusivité temporaire de 12 mois sur PS5 ?
Beaucoup d'observateurs savaient déjà que le jeu développé par S-G Game bénéficierait d'une exclusivité avec Sony, mais personne ne savait encore sous quelle forme cette exclusivité se présenterait. La cérémonie des Game Awards a permis d'en savoir bien plus, et ce, au-delà de la date de sortie qui a été officialisée par les développeurs. La dernière bande-annonce du jeu diffusé sur les plateformes de Sony, montre une information cruciale qui confirme que Phantom Blade Zero sera une exclusivité console pour la PS5 pour une durée de 12 mois !
Comme vous pourrez le voir sur la capture ci-dessus, la bande-annonce se clôture avec un écran où l'on peut lire le message suivant ; "Exclusivité console PS5. Également disponible sur PC. Ne sera pas disponible sur d’autres consoles avant au moins 12 mois après sa date de sortie". Il est donc clair que le jeu d'action sera un nouveau fer de lance de la console de Sony, un peu comme le fut Stellar Blade au moment de son annonce. À la différence que le titre coréen du studio Shift up n'est jamais sorti sur Xbox, Phantom Blade Zero quant à lui devrait faire le voyage vers la Xbox Series, voire même la Nintendo Switch 2, mais pas avant la date du 9 septembre 2027.
Un projet ambitieux pour la Xbox et la Nintendo Switch 2 ?
Phantom Blade Zero est un jeu qui n'a laissé personne indifférent depuis ces nombreuses vidéos de gameplay ou de présentation. Il s'annonce comme un titre très ambitieux qui mêle de l'action à l'état pur, une grande mise en scène et une technique impressionnante. On peut légitimement se poser la question de savoir si un tel jeu pourrait tourner sur une console telle que la Nintendo Switch 2. Dans les faits, cela serait possible, mais pas sans faire de concessions, c'est évident, et il y a quand même de faibles chances de voir un portage de la part du studio S-G Game sur la console hybride de Nintendo. Néanmoins, ce n'est pas la même histoire pour Microsoft et ses Xbox Series.
Du côté de Xbox, il n'y a aucune raison pour que le jeu ne puisse pas tourner correctement, bien au contraire. Cependant, un portage n'est pour le moment pas garanti, même si on sait déjà que le jeu sortira bel et bien sur PC, rien n'indique pour le moment qu'il pourrait arriver pour les joueurs Xbox et Microsoft n'a pas du tout communiqué sur le sujet. Au contraire de la Nintendo Switch 2, on peut nourrir quelques espoirs de voir Phantom Blade Zero est porté un jour sur les Xbox Series, et on l'espère, car on a bien vu que la sortie d'exclusivité de Stellar Blade vers le PC avait fait beaucoup de bien et le fait de rendre les jeux accessibles au plus grand nombre est toujours une bonne chose.
L'exclusivité temporaire est une solution intéressante, et on remarquera que Sony a fait les choses différemment depuis la polémique autour de l'exclusivité de Black Myth Wukong. Pour Phantom Blade Zero, le message est clair tout en étant visible par l'ensemble des consommateurs, et cette démarche bien que louable, peut rendre le secret autour du jeu de Game Science encore plus "étrange". Dans tous les cas, les faits sont là, Phantom Blade Zero sera disponible sur console à partir du 9 septembre 2026 sur PlayStation 5 seulement, mais pas de panique, puisqu'il sortira également à cette date sur PC !








