C'est le rendez-vous annuel des noctambules de début décembre : la traditionnelle cérémonie des Game Awards de Geoff Keighley a encore été diffusée à une heure indue pour nous autres européens. Qu'à cela ne tienne, on vous propose une session de rattrapage, avec les 7 annonces qui ont réussi à nous poser sur nos petites fesses au cours des 4 heures de show. Vous allez voir, cette année, il y a du très très lourd.
Star Wars The Fate of The Old Republic : La claque !
La plus grande surprise de la soirée est sans conteste l’annonce de Star Wars The Fate of The Old Republic, un RPG narratif situé plusieurs millénaires avant la saga principale. Développé sous la direction de Casey Hudson, figure mythique associée à Mass Effect, un projet de cet envergure est inespéré pour une série de jeux de rôle PC acclamée par de nombreux boomers, allez-y, demandez-leur. Les fans de Knights of the Old Republic ont de quoi avoir la banane avec ce premier teaser aux environnements absolument somptueux. Avec la promesse de choix complexes influençant durablement le récit, et d’un univers ouvert à arpenter, The Fate of The Old Republic s’annonce comme un énième projet RPG d'envergure à suivre de très près.
Divinity : Le nouveau Larian Studios
Très attendu après le succès colossal de Baldur’s Gate 3, Larian Studios a enfin levé le voile sur son prochain grand projet : un nouvel opus de la saga Divinity. Même si le studio a décidé de rester volontairement mystérieux sur l’histoire et les mécaniques pour le moment, il s'agirait du projet le plus ambitieux de Larian à ce jour : ouep, même plus gros que BG3... Les développeurs belges ont une nouvelle fois encire de repousser les limites de la narration dynamique et des interactions systémiques, deux domaines dans lesquels ils sont déjà certains des maîtres incontestés.
Tomb Raider Catalyst : Le retour en force de Lara
Icône parmi les icônes, Lara Croft, a enfin eu le droit à un retour en bonne et due forme avec l’annonce de Tomb Raider Catalyst, premier des deux nouveaux jeux révélés durant la cérémonie. Les images montraient Lara traversant des ruines vertigineuses, escaladant des structures gigantesques et résolvant des énigmes : un samedi comme les autres pour Miss Croft. Le retour de Lara dans une aventure ambitieuse est une excellente nouvelle, mais il faudra patienter jusqu'en 2027 pour y avoir le droit. Plus proche de nous, un remake des toutes premières aventures de Lara devrait débarquer quelque part l'année prochaine sur consoles et PC.
Star Wars Galactic Racer : Un autre retour remarqué
Développé par Fuse Games, un studio formé par d’anciens responsables de Criterion Games, Galactic Racer propose de revivre les frissons de l'excellent Episode 1 Racer, sorti sur toutes les machines de la fin des années 90. Le jeu se déroule après la chute de l’Empire, dans une époque où la Nouvelle République lutte pour se reconstruire et où naît une ligue de courses clandestine. Dans ce bourbier, le joueur incarne Shade, un pilote solitaire cherchant gloire et vengeance dans des courses à très haut risque, où chaque run est unique et chaque décision stratégique compte. Que dire si ce n'est un grand "oui".
Gang of Dragon : Nagoshi refait Yakuza
Nagoshi Studio, le nouveau studio fondé par Toshihiro Nagoshi, connu pour la série Yakuza/Like a Dragon, dévoile enfin ce sur quoi il planche dans le plus grand secret depuis tout ce temps. Ça ressemble furieusement à un Yakuza avec une moustache, mais on s'en fiche : le protagoniste principal a une vraie "gueule", comme sait si bien les faire Nagoshi. Shin Ji‑seong, un membre influent d’une syndicat criminel coréen, n'a pas l'air d'être quelqu'un de commode, mais on a pourtant hâte de faire plus ample connaissance avec lui ! Aucune date de sortie ou support n'ont été annoncé pendant les TGA.
Control Resonant : Remedy surprend son monde
Cette suite de Control nous a pris par surprise ! Avec sa structure A-RPG action promettant forcément un gameplay plus au "contact" de l'ennemi, très inhabituel pour le studio, et son focus sur l’exploration de zones étendues, difficile de ne pas saluer la prise de risque des créateurs de Max Payne et Alan Wake. Le héros du jour, Dylan de son petit nom, sera équipé de l’Aberrant (rien à voir avec GMK), capable de changer de forme selon les besoins du combat. Voilà qui donne bien envie et cerise sur le gâteau, ça arrive quelque part l'année prochaine sur consoles et PC.
Expedition 33 Thank You Update : Le shadow drop du plaisir
Thank You Update est la mise à jour majeure gratuite de Clair Obscur : Expedition 33 déployée par Sandfall Interactive pour remercier la communauté après le succès phénoménal du RPG et elle est disponible, genre, maintenant ! Vous pouvez dès à présent la télécharger et plonger dans la nouvelle région des Esquisses de Verso, un environnement enchanteur ou de nouveaux défis vous attendent.
Conclusion : Une belle année côté annonces
Franchement difficile de faire la fine bouche, on a eu de tout : de nouvelles licences, des ténors du RPG occidental qui font leur grand retour, ainsi qu'une foultitude de shadow drop et versions démo disponibles en téléchargement sur Steam. Dans cette liste, on a évidemment cité que le haut du panier, avec les jeux les plus hype de l'événement, mais il y a tout de même eu un nombre conséquent de productions intéressantes montrées lors de cette cérémonie de près de 4 heures. Allez pour chipoter, le retour de Mega-Man sur le devant de la scène ne méritait peut-être pas un build up aussi énervé de la part de Geoff Keighley. Une chose est garantie néanmoins : on va très bien manger en 2026.





