Clair Obscur Expedition 33 a fait un véritable carton lors des Game Awards en remportant pas moins de 9 prix dont le prestigieux "jeu de l'année 2025". Sandfall Interactive a évidemment reçu les félicitations de nombreuses personnes du milieu du jeu vidéo, mais pas que. En effet, Emmanuel Macron en personne a voulu rendre hommage au RPG français, et ce n'est pas forcément bien passé...
Emmanuel Macron félicite Sandfall Interactive
C'est sur Instagram que le président français Emmanuel Macron a fait un post afin de féliciter Sandfall Interactive qualifiant son triomphe de "première historique" et de "grande fierté pour Montpellier et pour la France". Et ce n'est pas la première fois que Macron fait l'éloge du jeu puisqu'il avait déjà salué l'équipe de développeurs en mai dernier, peu de temps après sa sortie.
Et même si à première abord le message peut sembler anodin, de nombreux fans et notamment des fans français du jeu se sont indignés face à cette déclaration d'Emmanuel Macron...
Les fans de Clair Obscur critiquent le message de Macron
Même si certains se sont joints au président afin de féliciter Sandfall Interactive sous son post Instagram, d'autres ont été plus virulents. En effet, plusieurs personnes ont remis sur le devant de la scène une conférence presse datant de juillet 2023. Le président français avait alors tenu des propos très controversés puisqu'il accusait les jeux vidéo d'inciter à la violence dans le monde réel.
Ces commentaires faisaient suite aux émeutes qui ont eu lieu un peu partout en France et qui ont suivi la morte de Nahel Merzouk, un ado de 17 ans qui a été tué par un policier à bout portant lors d'un contrôle routier en juin 2023. "J’ai parfois l’impression que certains d’entre eux vivent, dans la rue, les effets toxiques des jeux vidéo", avait alors déclaré Emmanuel Macron.
Alors que cette déclaration avait fait beaucoup de bruit, il était revenu dessus un peu plus tard expliquant qu'il ne critiquait pas l'entièreté de l'industrie du jeu vidéo, et allant même jusqu'à ajouter que "les jeux vidéo sont une culture, un divertissement, un spectacle" en septembre de la même année.
Quoi qu'il en soit, de nombreux joueurs n'ont pas du tout oublié ces propos du président français, bien au contraire. Ils l'accusent même d'instrumentaliser le succès de Clair Obscur Expédition 33 à des fins politiques plutôt que de délivrer un message de soutien sincère.









