Depuis des années, Ashes of Creation est un jeu développé par Intrepid Studios qui est attendu par une grande partie des joueurs comme le « MMO de nouvelle génération » à ne pas rater. Ce MMO de type Sandbox dans un univers fantastique promettait de révolutionner le genre et il était annoncé avec une hype plutôt conséquente au sein de la communauté des joueurs de MMO. La sortie en Accès Anticipé du jeu sur Steam a été perçue par beaucoup comme un premier lancement officiel après plusieurs mois et années d'attente.
Ashes of Creation, un lancement sur Steam raté pour le MMO ?
Malheureusement, le jeu lancé au prix de 48,99 € sur Steam en accès anticipé, a rapidement mal tourné. Loin de la promesse d'une nouvelle ère pour le genre des MMO, les premiers retours des joueurs et les évaluations Steam décrivent une expérience pas du tout au niveau des standards attendus, ce qui a créé une colère non dissimulée chez les joueurs de la communauté. Un lancement "chaotique" qui remet en question la stratégie du studio et l'état réel d'avancement du projet après autant de temps d'attente.
L'une des principales critiques formulées par les joueurs concerne l'état actuel du jeu. Beaucoup estiment que le produit vendu sur Steam à plein tarif n'est pas digne d'un "Accès Anticipé" au sens propre du terme, mais une simple nouvelle phase d'Alpha améliorée. Le prix est jugé excessif pour un titre qui, selon les avis, ne contient qu'une petite portion du contenu initialement promis. Le jeu a été mis en ligne sur Steam le 11 décembre dernier, et les premiers jours ont été en plus marqués par de nombreux problèmes techniques.
Les joueurs ont rencontré des difficultés pour se connecter, le studio Intrepid Studios a même dû désactiver le lancement sur Steam de manière temporaire pour gérer tous les joueurs qui se sont connectés. Suite à ça, les critiques s'intensifient sur la plateforme de Valve avec seulement 43% de critiques sur plus de 3 500 évaluations, ce qui place le titre dans la catégorie des jeux à évaluation "Moyenne" en étant proche de la moyenne "Plutôt négative". Un très mauvais signe pour un lancement, puisque pour capter l'attention des joueurs, il faut ne pas qu'ils soient dégoûtés par une première expérience sur un jeu sinon ils ne reviendront pas.
Quels sont les problèmes rencontrés sur Ashes of Creation ?
Force est de constater que le MMO peine à convaincre, car la version disponible est largement considérée comme "pas terminée". Les critiques des joueurs pointent du doigt un gros manque de contenu, des systèmes de jeu qui n'apportent absolument rien pour le moment, et un ressenti global que les utilisateurs sont des testeurs payants. Un utilisateur résume bien la situation en disant : "Ce n'est pas de l'Alpha 2, c'est de la pré-alpha". Les joueurs qui sont habitués aux phases d'Alpha sont plus indulgents avec le jeu, mais l'arrivée des joueurs plus occasionnels sur Steam le sont beaucoup moins, et leurs retours a mis en lumière l'état brut dans lequel le projet se trouve.
L'autre gros problème qui est pointé du doigt, se trouve sur le modèle économique posé sur cet accès anticipé. Non seulement le jeu est payant dès l'accès, mais la boutique du jeu a également été fortement critiqué. Intrepid Studios a tenu à rassurer ses joueurs en affirmant qu'il n'y aurait aucun élément "Pay-to-Win" et que les objets étaient purement cosmétiques, ne donnant aucun avantage en jeu. Cependant, les prix affichés pour certains skins ou montures, atteignant parfois plusieurs dizaines d'euros, ce qui n'a pas du tout plu aux joueurs occasionnels sur Steam, moins habitués à des tarifs de crowdfunding appliqués sur ce genre de projet. Pour beaucoup de joueurs, l'expérience est clairement amère, car payer pour un accès d'un jeu incomplet, avec une boutique affichant beaucoup d'objets à acheter plutôt que de voir le titre est peaufiné, peut aider à comprendre l'énervement des utilisateurs.
La sortie d'Ashes of Creation sur Steam restera comme un énième cas de lancement raté pour un jeu en accès anticipé, et ce, malgré l'ambition démesurée du projet. Les attentes autour du MMO étaient très grandes, les promesses des développeurs se voulaient rassurantes, mais si ces dernières ne sont pas tenues et qu'en plus elles sont remplacées par des problèmes non résolus ou des stratégies économiques agressives, alors forcément la pente sera difficile à remonter pour gagner la confiance des joueurs. On ne peut pas dire si l'avenir du jeu est déjà scellé, il faudra voir maintenant comment les développeurs vont réagir et tenter de remonter la pente, mais on espère qu'Ashes of Creation ne finira pas dans la longue liste des jeux de type MMO qui voient leurs serveurs être fermés.









