LEGO Universe, le premier MMORPG officiel développé autour de l’univers LEGO, avait fait un peu parler de lui, en combinant liberté de construction et jeu en ligne massivement multijoueur. Pourtant, malgré ce concept innovant et une communauté de joueurs passionnés, le jeu a été mis hors ligne peu après son lancement et considéré comme un échec.
Pourquoi LEGO Universe a échoué
L’un des facteurs les plus étonnants derrière l’échec de LEGO Universe fut la difficulté de maintenir un environnement conforme aux standards de sécurité pour les enfants, la cible principale du jeu. Pendant des années, les modérateurs ont dû surveiller les constructions des joueurs pour empêcher la création de formes inappropriées, comme des représentations explicites, un effort qui s’est avéré extrêmement coûteux à gérer.
Au-delà des coûts de modération, la combinaison d’un modèle économique basé sur un abonnement payant et d’un contenu qui n’a pas réussi à retenir suffisamment de joueurs a également pesé lourd : avec une audience trop limitée et un manque de microtransactions attrayantes, LEGO n’a pas pu rentabiliser son investissement.
Un comeback discret en 2024
Alors que LEGO Universe a officiellement fermé ses serveurs en 2012, il a tout de même fait un retour discret grâce au gros soutien de la communauté et même un site officiel. Les communautés de joueurs évoquent depuis plusieurs années des versions alternatives, des projets communautaires ou des idées de relancer une expérience MMORPG LEGO plus moderne et c'est chose faite, puisque cette version un peu spéciale de LU a déjà été mise à jour à plusieurs reprises au cours de ces derniers mois. Est-ce que le jeu finira par fermer à nouveau parce que des petits rigolos ne peuvent s'empêcher de construire des zizis partout ? Ça seul l'avenir nous le dira.







