Pokémon est la licence la plus lucrative au monde. Existant depuis près de 30 ans, elle a su convaincre des millions de fans à travers le monde. Concernant les jeux vidéo, elle a connu de nombreux jeux mais aussi spin-offs créatifs au fil des ans. Et alors qu'on aimerait en voir beaucoup revenir sur le devant de la scène, il y en a un qui a déjà fait son temps et c'est très bien comme ça.
Pokémon Stadium a déjà fait son temps
Pokémon Stadium a été une véritable révélation à sa sortie sur Nintendo 64. Avec ses combats d'arène en 3D, le jeu a littéralement marqué les joueurs alors habitués à des jeux sur consoles portables 8 bits. La licence a pourtant connu une existence ultra éphémère. Le titre original est sorti en 1999 et la série se terminera avec la sortie de Pokémon Stadium 2 un an plus tard, en 2000.
En 2003 sort alors Pokémon Colosseum, qui est en quelque sorte un successeur indirect. Finalement, les jeux de la saga feront leur grand retour grâce au service Nintendo Switch Online. Toutefois, en rejouant à Stadium aujourd'hui, on se rend vite compte qu'un nouvel opus n'est absolument pas nécessaire et que la véritable révolution 3D est arrivée bien après.
La grosse ère 3D pour Pokémon n'est pas celle-là
Pour qu'un Pokémon Stadium connaisse le succès aujourd'hui, il faudrait que Nintendo repense totalement le jeu afin de proposer une refonte radicale. Par exemple, des jeux un peu plus novateurs comme Pokéén Tournament, sorti en 2015, pourraient très largement combler le manque d'un nouveau Stadium que certains fans peuvent ressentir.
Et même si un retour de Pokémon Stadium n'est pas forcément à exclure, Game Freak semble avoir déjà beaucoup de choses sur le feu pour se concentrer sur un projet comme celui-là. Il faut aussi dire que les jeux ont fait leur temps et leur succès de l'époque n'est certainement plus reproduisible aujourd'hui. Il faut parfois laisser la nostalgie de côté pour tourner vers de la nouveauté.









