De nombreux développeurs utilisent ou ont utilisé l'IA générative lors de la conception de leurs jeux. On pense notamment à Clair Obscur Expedition 33 ou encore ARC Raiders, deux jeux qui ont indéniablement marqué l'année 2025 et qui ont rencontré un énorme succès. L'une des stars de Baldur's Gate 3 a d'ailleurs son avis sur ce sujet très clivant et compte bien se faire entendre !
Neil Newbon tacle des jeux comme ARC Raiders
Neil Newbon, le comédien de doublage qui prête sa voix à Astarion dans Baldur's Gate 3, s'est récemment adressé à PCGamesN concernant l'utilisation de l'IA générative dans les jeux vidéo. Pour être encore plus précis, c'est surtout le doublage fait avec cette nouvelle technologie que Newbon a vivement critiqué, reprenant les déclarations qu'il avait déjà faites sur le sujet il y a plusieurs mois.
Le doublage par IA, un jeu dangereux ?
Il est difficile de ne pas être d'accord avec les propos de Newbon. Embaucher quelqu'un pour le faire passer quelques heures en cabine et ainsi enregistrer des voix semble presque dérisoire, surtout quand un jeu rencontre un succès qui lui rapporte des millions à l'instar d'ARC Raiders. Malheureusement, il n'est absolument pas étonnant de voir un studio comme Embark opter pour cette solution car c'est tout simplement la moins chère.
Néanmoins, vouloir à tout prix faire des économies peut avoir de très lourdes conséquences sur la vie de ces comédiens de doublage.
Et cette excuse ne semble plus valable à partir du moment où un jeu cartonne et se vend à plusieurs milliers voire millions d'exemplaires : "La justification est difficile à trouver. 'Ah, on n'avait pas vraiment les moyens'; eh bien, maintenant que vous avez amassé cette fortune, peut-être devriez-vous revoir votre copie et faire mieux".
L'utilisation de l'IA générative empêche également certains joueurs, comme Newbon, de véritablement se plonger dans un jeu. On peut vite avoir l'impression de jouer à un énième titre générique, sans réelle saveur.
Larian Studios au cœur d'un polémique à cause de l'IA
Récemment, c'est justement Larian Studios, les créateurs de Baldur's Gate 3, qui se retrouvent dans une polémique suite aux déclarations de son directeur, Swen Vincke. Ce dernier a fait une interview sur Divinity, leur prochain gros projet, en expliquant que l'IA générative était utilisée en interne mais en assurant aux joueurs qu'il n'y en aurait pas dans la version finale du jeu.
Cela a eu l'effet d'une bombe sur les réseaux sociaux ! De nombreux fans exprimant leur déception face à cette annonce, alors que le studio se disait encore contre l'utilisation de cette technologie il y a quelques mois à peine. A voir si cela aura pour effet de faire changer les plans du studio ou non.









