Les Game Awards 2025 ont été l'occasion d'avoir des nouvelles du prochain jeu de l'éditeur CI Games, Lors of the Fallen 2, la suite directe du premier opus sorti en 2023, qui lui-même été déjà un reboot du tout premier jeu sorti en 2014 qui avait été fortement ciblé par les critiques. Aujourd'hui, l'éditeur se tourne vers l'avenir avec de tous nouveaux objectifs pour son RPG et surtout une nouvelle vision quant au développement du jeu. La prise de position du PDG de CI Games est en train de créer une polémique, et nous revenons dessus pour comprendre ce qu'il se passe.
Lords of the Fallen 2 : Une vision de création qui fait polémique ?
Les critiques ont commencé à fuser sur l'éditeur CI Games, suite à la prise de parole de son PDG et créateur, Marek Tyminski, qui a partagé la direction que prendra le développement de Lords of the Fallen 2 sur le réseau social X. C'est très simple et assumé, mais l'objectif est de mettre l'accent "sur les personnages féminins attractifs et séduisants". Un avis qui passe difficilement en 2025 où la place de la femme dans les jeux vidéo est constamment questionnée et qui surtout montre que les intentions de l'éditeur ne sont pas très claires, car pour beaucoup de joueurs pensent les ambitions des développeurs devraient être axé sur le fait de créer le meilleur jeu possible avant tout autre chose.
Cette sortie de la parte du PDG de CI Games ne vient pas directement de son fait, mais d'une réponse qu'il a donné a eu des questions d'un joueur sur X, ce qui a enclenché une série de réponses où Marek Tyminski a développé sa façon de penser. Il parle notamment de la direction prise par son studio, Hexworks, et des problématiques qu'ils ont rencontrés par le passé, en déclarant : "Hexworks a vu le jour début 2020 en tant que studio indépendant appartenant à CI Games. Au départ, le politiquement correct et les fuites d'informations ont empêché que de nombreuses décisions ne soient prises par moi". On comprend ensuite que le PDG est bien plus présent dans les prises de décisions concernant le développement des jeux, puisqu'il dit ; "depuis fin 2024, je suis beaucoup plus impliqué et j'occupe désormais le poste de directeur du studio en plus de celui de PDG. Les choses sont très différentes maintenant".
Vers la fin du politiquement correct pour Lords of the Fallen 2 ?
On apprend aussi par le biais de ses réponses que des erreurs de jugement ont été commises sur le premier Lords of the Fallen et que suite à des mises à jour de correction et aux retours des joueurs, ils ont pu redéfinir les contours ainsi que la direction de leur projet. Dorénavant, les équipes de CI Games ne commettront plus ses erreurs, qu'ils jugent "politiquement correctes" et qui représentent un risque commercial important pour leur jeu. Marek Tyminski confirme que les futurs titres de CI Games n'incluront plus d'éléments inclusifs forcés pour faire plaisir à des minorités bruyante sur les réseaux sociaux.
Ce point de vue est par ailleurs partagé par le directeur marketing de CI Games, Ryan Hill, qui aurait déclaré (d'après le média Fextralife) aux actionnaires que la priorité du studio serait le plaisir des joueurs et que les éléments d'inclusivité forcée représentaient un vrai danger commercial pour la rentabilité d'un projet. Cette approche est similaire à la vision du studio Arrowhead avec le jeu Helldivers 2, où les développeurs s'étaient aussi prononcés dans ce sens à ne plus vouloir forcer les choses dans leur jeu pour remplir un cahier des charges.
On verra dès l'année prochaine avec la sortie de Lords of the Fallen 2, si le choix de CI Games sera positif ou non d'un point de vue des ventes du jeu, car ce qui prévaudra plus que tout le reste, c'est de savoir si le jeu sera de bonne qualité ou non. Les joueurs ne sont pas stupides, et ils ne donneront pas de la force à un projet qu'ils considéreront comme mauvaise, que ce dernier propose des éléments inclusifs ou qu'il puisse forcer sur la présence de personnages féminins "attractifs" pour nourrir un certain type de public.







