Une des forces de World of Warcraft, c'est de posséder un monde qui regorge de détails et de secrets que des joueurs découvrent au fil des années ou qui retombent sur certaines choses qu'ils avaient oubliées et qui ravivent de curieux souvenir, voire des souvenirs qu'on aurait préféré oublier... Le MMO de Blizzard a pris une dimension considérable après plus de 20 ans d'existence et il devient difficile pour n'importe quel joueur de se rappeler de tous les éléments dont le jeu dispose ou même pour les nouveaux joueurs de connaître toutes les histoires et petits détails qui se cachent dans WoW. Aujourd'hui, nous allons revenir sur un détail pour le moins particulier et à une époque avait marquer une bonne partie des joueurs à cause de son aspect... rebutant et horrifique !
WoW cache des éléments de cruauté méconnus des joueurs !
C'est un débat qui a repris de l'ampleur sur les forums Reddit de World of Warcraft, où des joueurs se sont intéressés à la partie sombre du MMO de Blizzard en reprenant des exemples présents dans le jeu qui montre des éléments très cruels, horribles, et même totalement effrayants. Un des joueurs présents sur les forums, Razortusk, a fait part de l'une de ses découvertes lors d'une promenade dans la région de Durotar. Il a remarqué que certaines architectures de tentes des orcs présentaient des éléments pour le moins horribles, puisque certaines d'entre elles semblent être fabriquées avec de la peau de personnages d'autres races, en l'occurrence ici des ogres. À se demander si cet élément n'a pas été inspiré par certaines histoires de tueurs en série bien connues du grand public... et non, on ne les citera pas !
Ce partage a relancé toute une discussion autour des choses qui ont le plus marqué les joueurs, que cela soit en bien ou en mal, mais majoritairement le débat tourne autour des éléments "problématiques" ou "choquants" qui peuvent subsister encore sur World of Warcraft. Il est vrai que si on s'attarder sur les éléments de décors, on pourrait facilement remarquer des choses qui peuvent heurter la sensibilité de certains joueurs, notamment des plus jeunes. À titre d'exemple, il existe des régions telles que les Maleterres de l'Est et de l'Est, qui présentent beaucoup de cadavres éparpillés un peu partout sur le sol à certains endroits, et on ne se parle pas de simples squelettes, mais de bouts de chair encore frais d'être humains ou de tout autres races d'Azeroth. Cela s''explique aussi par la forte présence du Fléau des morts vivants avec le raid Naxxramas qui est proche et des donjons comme Stratholme, qui fut le théâtre d'une épuration de la part d'Arthas dans Warcraft 3.
Les choses ont elles changées avec le WoW d'aujourd'hui ?
Avec le temps, qui est passé et les différentes extensions sorties, les développeurs ont un peu ralenti sur l'utilisation d'éléments de ce genre, même si certains exemples encore "récents" peuvent être relevés. On pense notamment à l'extension Légion, qui a regagné un essor de popularité depuis le mois d'octobre 2025 avec le mode Légion Remix où si l'on s'attarde sur certaines quêtes, on peut clairement lire que des races entières ont été "réduites en bouillie", comme les dryades. D'autres exemples mentionnent des massacres d'innocents, des sacrifices d'enfants ou de femmes sans défense en échange de la préservation de terres ou de pouvoir.
Dorénavant, on croise bien moins d'éléments "visibles" qui pourraient heurter la sensibilité des joueurs, notamment, car le MMO de Blizzard est un pilier du jeu vidéo et que l'objectif des développeurs est de rendre le jeu encore plus accessible au plus grand nombre de joueurs, y compris les jeunes joueurs. Donc oui, le titre doit s'adapter à son audience et répondre à certaines consignes. On voit de moins en moins de cruautés dans les éléments de jeu et dans les textes de quêtes, mais au final, est-ce vraiment un problème ? On pense que non, World of Warcraft a évolué et changé avec les années qui sont passées, et même si le MMO est moins "violent" dans ce qu'il raconte, il en reste pas moins une œuvre qui a beaucoup à apporter à ses joueurs en le faisant d'une manière différente.









