Alors que la majeure partie des regards sont tournés vers le nouvel opus de la série Tomb Raider, Catalyst, qui sortira au cours de l'année 2027, le studio Crystal Dynamics a donné quelques informations concernant le remake du jeu sorti en 1996, Tomb Raider : Legacy of Atlantis. Beaucoup de joueurs se posaient des questions concernant la difficulté du remake, étant donné qu'il devrait reprendre une grande partie des premières aventures de Lara Croft présentes dans le jeu d'origine. L'un des développeurs a pris la parole pour répondre à toutes ces interrogations et on fait le point pour vous !
Tomb Raider : Legacy of Atlantis sera-t-il une réinvention du jeu original ?
C'est grâce à une interview du média GamesRadar+ que l'on apprend de la part du directeur des deux prochains jeux Tomb Raider, Will Kerslake, que la difficulté du remake ne sera pas négligé et que l'équipe de développement à travailler pour qu'elle ne soit pas extrême comme ce fut le cas dans le titre sorti en 1996 sur PlayStation 1. Bien qu'il s'agisse d'un remake complet, les craintes des fans autour de Legacy of Atlantis étaient que le jeu puisse avoir des séquences où les joueurs pourraient tout simplement se faire tuer instantanément comme ce fut le cas il y a près de 30 ans. Car oui, mais pour ceux qui n'y ont jamais joué, le premier Tomb Raider n'avait rien d'une promenade de santé !
Will Kerslake a tenu à rassurer les fans concernant la difficulté qu'ils rencontreront dans Tomb Raider : Legacy of Atlantis en expliquant qu'il s'agissait avant d'une réinvention du gameplay tout en gardant l'identité qui faisait la force du titre d'origine. Pour lui, c'est assez simple, et il l'explique en disant "Réinventer un jeu, c'est aussi l'adapter aux goûts des joueurs d'aujourd'hui". Le plus important pour les développeurs et le studio est que la licence puisse devenir accessible à un tout nouveau public qui n'a peut-être pas eu la chance de découvrir les jeux Tomb Raider de l'époque et que ce remake est une bonne manière de rattraper cela. Évidemment, ceci ne sera pas une tâche facile, car adapter un jeu à un public plus moderne sans trahir son essence peut très rapidement être mal réalisé, mais on peut malgré tout faire confiance à Crystal Dynamics.
L'expérience Tomb Raider originale conservée dans Legacy of Atlantis ?
Un des points où les joueurs seront le plus attentif, notamment les vétérans de la licence, sera sur le respect ou non de ce qu'est la licence Tomb Raider, surtout au vu du nombre de jeux qui sont sortis au fil des années. Lorsqu'il s'agit d'un nouvel épisode, les avis peuvent diverger et être assez différents, mais là avec un remake, la marge d'erreur sera bien plus réduite, car le matériel d'origine existe depuis longtemps et en plus, il est devenu culte dans l'histoire du jeu vidéo. Fort heureusement, le directeur du jeu se veut une nouvelle fois rassurant en déclarant ; "Il y aura des énigmes dans les combats et les déplacements, ainsi qu'une action à couper le souffle [...] d'énormes boules roulantes seront aussi de la partie, et vous savez, tout ce que vous attendez d'un jeu Tomb Raider sera bien présent".
Il est encore tôt pour savoir à quoi se résumera exactement les "réinventions" qui sont mentionnées et mise en avant part Will Kerslake, mais ce qui est certains c'est que Tomb Raider : Legacy of Atlantis devrait être un remake bien différent de celui qui était sorti en 2013 avec Tomb Raider : Anniversary. Ce dernier avait déjà tenté de changer la structure du jeu pour le rendre moins difficile que la version PS1, en y ajoutant des séquences plus rapides avec des QTE pour éviter les situations de mort instantanée et donner des chances aux joueurs de ne pas mourir systématiquement lors de leur partie.
Tomb Raider : Legacy of Atlantis est prévu pour sortir au cours de l'année 2026 sans aucune date de sortie précise, et il y a de fortes chances pour que des informations plus précises et surtout pour que des vraies séquences de gameplay soient montrées afin qu'on se fasse une idée plus concrète de ce à quoi ce remake ressemblera. A la différence de ce titre, le nouveau jeu Tomb Raider : Catalyst, prévu pour sortir en 2027 quant à lui ne nécessitera pas de comparaison ou de préparation particulière, car les développeurs repartiront de zéro pour relancer les aventures de Lara Croft.







