Les développeurs de Larian Studios sont depuis quelques jours la cible de nombreuses critiques suite aux déclarations de leur directeur, Swen Vincke, qui a dû s'expliquer à de maintes reprises pour faire comprendre au public que l'utilisation de l'IA dans le jeu vidéo est très mal comprise. Autour de ces déclarations, d'autres personnalités du secteur ont pris la parole pour prendra la défense de Larian Studios, et c'est notamment le cas de Daniel Vávra, le directeur de Kingdom Come Deliverance 2, qui partage également son avis sur le sujet des intelligences artificielles utilisées dans les jeux vidéo.
Une polémique qui touche fortement le jeu Divinity et Larian Studios
C'est lors des Game Awards 2025 que le tout nouveau jeu des créateurs de Baldur's Gate 3 a été dévoilé officiellement, il se nomme Divinity et s'inscrira dans la licence culte qui a fait la renommée du studio par le passé. La hype est totale, notamment à la suite des propos du directeur du studio, Swen Vincke, qui a précisé que Divinity serait "bien meilleur et plus ambitieux" que le troisième opus de la licence Baldur's Gate, qui on le rappel a été élu jeu de l'année au cours de l'année 2023. Néanmoins, une partie de la communauté à commencer à remettre en doute leurs attentes et leur enthousiasme pour Divinity, à cause des propos de Swen Vincke concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle pour des tâches que "personne ne veut faire" dans leurs jeux.
Malgré ses déclarations rassurantes où Swen Vincke a confirmé que "tout est interprété par des acteurs humains" et qu'ils écrivaient tout eux-mêmes en ce qui concerne le développement des personnages ou l'élaboration des histoires dans leurs jeux, certains fans se sont montrés intransigeants. Une partie de la communauté, c'est tout de suite retourné contre le studio, ce qui a conduit le directeur de Larian Studios à réagir en déclarant : "Bon sang, on ne cherche pas à remplacer les concept artists par des IA… Nous avons une équipe de 72 artistes, dont 23 sont des concept artists, et nous en recrutons d'autres. Leurs créations sont originales et je suis très fier de leur travail".
Kingdom Come Deliverance 2 soutient Larian Studios et Divinity !
Cette situation exceptionnelle à amener d'autres personnalités du jeu vidéo a réagir et soutenir les créateurs de Divinity, et l'un d'entre eux n'est autre que le directeur de Kingdom Come Deliverance 2, un des jeux les plus primés cette année et nominé dans la catégorie du meilleur RPG et jeu de l'année 2025. Daniel Vávra n'y est pas allé par quatre-chemins, puisqu'il exprime clairement sa pensée par le biais d'un long poste sur le réseau social X en disant : " Larian a dit qu'ils faisaient quelque chose que tout le monde fait et s'est retrouvé face à un véritable tollé. Je ne suis pas fan des graphismes générés par IA, mais il est temps de se rendre à l’évidence. L’IA est là pour rester. Aussi effrayant que cela puisse paraître, c’est ainsi… Si l’IA peut m’aider à créer un jeu épique en un an avec une équipe réduite comme avant, je suis partant. Ce jeu aura toujours un directeur artistique, des scénaristes, des programmeurs et des graphistes, mais ils n’auront plus à s’occuper des tâches fastidieuses et ennuyeuses ; ils pourront se concentrer sur l’essentiel".
Il poursuit son raisonnement en précisant qu'il sera très difficile d'ignorer une technologie telle que l'IA dans les jeux vidéo en faisant la comparaison avec d'autres corps de métiers qui ont subi des évolutions au fil des années. Pour lui, le temps gagné n'est pas du tout négligeable et il déclare : "S’y opposer est probablement aussi pertinent que de s’opposer à l’utilisation des machines à coudre dans l’industrie textile. Qui et comment pourra-t-on déterminer si le jeu a été programmé par un humain ou par une IA ? Et qui voudrait consacrer des mois de travail et des centaines de milliers de dollars alors qu’on pourrait obtenir le même résultat en quelques minutes, gratuitement ?". Difficile de lui donner tort d'un point de vue complètement pragmatique, mais les questions morales autour de la créativité humaines subsisteront toujours dans un domaine où elle est censée primer, que cela soit du jeu vidéo, du cinéma ou de l'art.
Les débats autour de la façon d'utiliser l'intelligence artificielle dans les jeux vidéo sont très loin d'être terminés, et il y a fort à parier que d'autres studios prendront la parole à l'avenir pour expliquer leurs méthodologies de travail en comprenant l'IA dans leurs projets. Le tout est de comprendre comment cette nouvelle technologie peut être utilisée afin d'aider au mieux les créations humaines, mais sans les remplacer. Le discours de Swen Vincke et de Daniel Vavra est surtout d'éveiller les consciences sur un monde qui évolue et qu'il faut trouver des solutions pour en tirer parti sans biaiser le travail humain. La discussion est donc loin, très loin d'être terminée !











