L'annonce de Divinity lors des Game Awards 2025 a sans aucun doute été l'un des événements les plus marquants de la cérémonie. Larian Studios, à l'origine de Baldur's Gate 3 notamment, a décidé de faire plusieurs déclarations alors que leur prochain projet suscitent déjà de vives réactions et que les attentes des joueurs sont immenses.
Larian Studios veut "offrir quelque chose de nouveau" avec Divinity
C'est dans une interview pour PC Gamer que Larian Studios est revenu sur les attentes autour de Divinity. Et même si Swen Vincke, le PDG du studio, a confirmé que le jeu conserverait un gameplay type tour par tour, il a aussi précisé "Nous ne voulons pas faire le même jeu" tout en ajoutant que les développeurs voulaient offrir aux joueurs des expériences inédites par rapport à leurs anciens projets.
On sait donc déjà que Divinity ne fera pas office de Baldur's Gate 4 ou de Original Sin 3 — l'autre très grosse licence du studio. Même si Larian a réussi à véritablement redéfinit le genre RPG avec Baldur's Gate 3, il faut que les joueurs se préparent à vivre une expérience totalement différente. Et il se pourrait même que Divinity n'égale pas mais surpasse carrément leur dernier titre !
Divinity, le projet le plus ambitieux de Larian Studios
La couleur a été rapidement annoncé : Divinity serai "bien meilleur" que ses précédents opus. Adam Smith, writing director, a même expliqué que ce changement de formule était certainement ce qui donnerait naissance à un jeu encore plus qualitatif. Aussi, créer le même genre de jeux en boucle n'est pas forcément hyper stimulant pour les développeurs, d'où ce choix de changer de cap.
Smith a également ajouté que le studio souhaitait "offrir aux joueurs quelque chose de nouveau". Et cet envie de renouveau et de prendre plaisir dans son travail n'est pas nouveau. Il y a plusieurs mois, Larian Studios avait décidé d'abandonner la création dans Baldur's Gate 4. Vincke avait alors déclaré que les développeurs se sentaient "vulnérables" et "épuisés émotionnellement" alors que le développement du jeu commençait à peine.
Divinity semble donc être le plus gros projet de Larian à ce jour, avec pour objectif principal de faire autant plaisir aux joueurs qu'aux développeurs. Quoi qu'il en soit, il faudra que le studio frappe fort s'il veut éviter les comparaisons avec Baldur's Gate 3 ou Original Sin 2.






