L'année 2025 a été particulièrement riche en sorties de grande qualité, mais pour avoir le spectre global de sa proposition, il fallait évidemment se tourner vers les productions indépendantes. D'année en année, la place prise par les jeux indé d'exception dans les top va en croissant, et c'est une excellente nouvelle ! Dans cette sélection, nous avons choisi 10 jeux qui sont passés sous les radars selon nous, même parmi les indé : exit donc les Hades 2, Dispatch et autres Hollow Knight Silksong.
Pipistrello and the Cursed Yo-Yo
Avec son esthétique tout droit sortie des meilleurs GBA et sa bonne humeur communicative, Pipistrello est un super zelda-like/metroidvania, avec une bonne dose de challenge et pas mal de surprises au fil de l'aventure. Côté gameplay, on est sur une utilisation intensive du yo-yo de la petite mascotte, avec un ensemble de règles qu'il va falloir assimiler pour exploiter à fond cet outil en combat. Ce n'est pas si évident et cela va donner lieu à des salles de puzzles qui vont solliciter votre matière grise de belle manière.
Bang Bang Barrage
Très étonné que l'on ait pas davantage entendu parlé de ce roguelite en coopération au concept parfait pour détruire famille et amitiés. Placées ensemble sur le même bateau, les boules de couleur qui représentent vos personnages doivent tirer sur les menaces qui arrivent en troupe pour couler l'embarcation. Le petit plus qui fait la différence, c'est que le recul des armes est vraiment exagéré et que chaque balle tirée va faire virer le bateau dans le sens opposé. Le jeu va alors pousser ce concept à fond, en vous forçant à vous diriger grâce aux tirs : si vous voulez le même genre de chaos que sur un Overcooked, mais puissance 10, alors vous devriez jeter un oeil à Bang Bang Barrage.
Artis Impact
Artis Impact, c'est avant tout un style, assez unique en son genre. Suivez le quotidien d'Akané, une guerrière aussi puissante que maladroite, dans un monde vivant, aux nombreuses opportunités. En dehors de ses combats au tour par tour aux animations hyper-soignés et de son esthétique global à tomber par terre, ce qui marque dans AI, c'est le soin apporté à toutes les petites intrigues secondaires. Des tas de petits bonbons qui sont quasiment impossibles à trouver sans guide et/ou en une seule run. Reste un titre au charme fou, que l'on vous conseille de découvrir rapidement pour une expérience de RPG jap "chill".
Öoo
Ne sous-estimez pas la puissance du concept de ce "petit" jeu de plates-formes, qui se boucle en à peine 2 heures : il y a plus d'idées originales là-dedans que dans une grande partie des grosses productions actuelles. L'idée de game-design derrière Öoo est on ne peut plus simple : vous avez un nombre de mouvements hyper limité, mais grâce au level-design et aux énigmes, vous comprendrez de vous-même de nouvelles manières d'exploiter ces compétences de votre petite bestiole. Proposé à moins de 10€, il est de ces jeux qui nous font dire que la durée de vie n'est pas si importante lorsque l'exécution est maitrisée à ce point.
Mortal Sin
En accès anticipé depuis plusieurs années, Mortal Sin est enfin sorti en version 1.0 il y a quelques semaines et c'est toujours aussi bourrin. En plus de sa direction artistique singulière, le jeu mise sur des affrontements en combat rapproché particulièrement impactants. Il faudra même composer avec un "démembrement tactique" à la Dead Space, afin de priver vos adversaires de certaines de leurs compétences. On est une fois encore sur une formule de roguelite, mais avec un contenu assez conséquent à débloquer au fil de la méta-progression.
Shape of Dreams
Si League of Legends devait avoir un mode 100% PvE un jour, il ressemblerait certainement à Shape of Dreams, un autre des (trop) nombreux roguelites de qualité disponibles en 2025. Avec son système de build approfondi et ses héros entièrement personnalisables, SoD s'apprécie surtout en coopération et de préférence en bonne compagnie. La rejouabilité est folle et il vous faudra des dizaines de runs pour venir à bout des défis les plus ardus du jeu. Pour une alternative plus posée à Hadès 2, avec du multi, Shape of Dreams est un morceau de choix.
Abiotic Factor
Après un accès anticipé couronné de succès, Abiotic Factor est enfin sorti en 1.0 cette année et n'y allons pas par 4 chemins, il s'agit de l'un des meilleurs jeux de survie de sa génération. Avec son système "d'idées" de plans à trouver en combinant les bonnes ressources et sa son histoire qui va vous faire plonger dans des dimensions parallèles façon Sliders, AF a de nombreux atouts dans sa manche pour faire plaisir aux amateurs de survival bien construit. Pour ne rien gâcher, son esthétique qui rappelle furieusement le premier Half Life participe énormément à l'atmosphère unique proposée par le titre de Deep Field Games.
Look Outside
L'une des plus belles pépites de cette sélection si vous appréciez le tour par tour et les ambiances bien glauques. Look Outside vous propose de visiter un immeuble aux couloirs labyrinthiques après qu'un mystérieux événement empêche les gens de regarder le soleil. Dans tout ce bazar, vous allez devoir survivre en vous équipant d'armes basées sur des ustensiles du quotidien et réunir suffisamment de ressources pour braver tous les dangers du 1er étage. Le jeu est bourré de personnages mémorables et de quêtes aux choix moraux qui vont vraiment impacter le déroulement de votre partie. Une petite bombe, malheureusement disponible uniquement en anglais à l'heure actuelle.
Sektori
Geometry Wars, vous connaissez ? Ça date un petit peu, mais il s'agit de l'ancêtre de Vampire Survivors avec une arène fermée qui va se remplir d'ennemis de plus en plus féroces, à détruire grâce à un gameplay classique de twin-stick shooter. Sektori est une version évoluée de ce concept très simple mais d'une efficacité redoutable : en ajoutant une charge qui vient rajouter de la patate au gameplay, tout en offrant une arène, toujours fixe, mais évoluant au fil des vagues d'ennemis. Un jeu passionnant pour sa capacité à vous coller dans la zone en un instant, mais aussi pour son aspect scoring, qui a de quoi vous faire passer des dizaines d'heures sur tous ses modes.
No, I'm not a Human
Édité par Critical Reflex, qui s'est imposé cette année comme l'un des éditeurs d'indé les plus prolifiques de 2025, avec de nombreuses sorties horreur marquantes et "ki fon rayflaychir", No I'm Not a Human est l'une des belles curiosités narratives de 2025. Dehors, c'est la zone et chaque jour, de nouveaux survivants tentent de passer votre porte pour un court répit. A vous de décider qui vous voulez faire entrer ou sortir, sachant que parmi eux se cachent les envahisseurs qui collent le boxon dehors. Avec son ambiance morbide et son écriture qui n'arrête pas de vous mettre en proie au doute, No I'm Not a Human est un jeu qui cherche à vous rendre parano par tous les moyens.





