Si vous aimez les jeux multijoueur, vous avez forcément entendu parler d'ARC Raiders. L'extraction-shooter a marqué la fin d'année 2025. Et alors que les joueurs semblent toujours aussi présents sur le jeu, beaucoup se posent des questions concernant son système de matchmaking qui semble être utilisé pour fidéliser la communauté. Le PDG d'Embark Studios est récemment revenu dessus.
Le matchmaking d'ARC Raiders se veut différent des autres
D'après une récente interview, Patrick Söderlund, PDG d'Embark Studios, a donné quelques clés pour mieux comprendre le système de matchmaking d'ARC Raiders. A l'instar d'autres jeux comme Call of Duty et ou Battlefield, le titre utilise un système basé sur les compétences (SBMM) mais ce n'est clairement pas la seule chose qui est prise en compte pour former les équipes en jeu.
On apprend notamment que les styles de jeu des joueurs étaient tout aussi important. Robert Sammelin, directeur artistique, a même déclaré que les développeurs "analysent les comportements et adaptent les équipes en conséquence". En d'autres termes, les joueurs sont regroupés selon leur façon de jouer. Ainsi, les fans de PvP seront plus facilement mis ensemble lors de la recherche de parties.
Ce matchmaking basé sur des préférences est une excellente idée et permet aux raiders de profiter de l'expérience de jeu dont ils ont envie. ARC Raiders étant un jeu basé sur les interactions entre joueurs, il est très intelligent de la part d'Embark Studios de ne pas forcer les personnes voulant uniquement faire du PvE de se retrouver face à des équipes qui tirent à vue.
ARC Raiders propose un matchmaking plus intelligent
Ce système de matchmaking est tout récent. Le PDG d'Embark Studios a même déclaré qu'il n'était en place que depuis une semaine environ. Néanmoins, si le studio décide de capitaliser dessus à l'avenir, il pourrait permettre d'offrir une expérience de jeu toujours plus optimal.
Il faut savoir qu'afin de répartir au mieux les joueurs, chaque mode de matchmaking d'ARC Raiders fonctionne simultanément. D'après les propos de Patrick Söderlund, les joueurs sont repartis en premier selon leur niveau de compétence, puis selon leurs préférences de jeu. Cela permettrait donc de proposer de meilleurs alliés aux raiders souhaitant faire équipe avec des inconnus.
Le matchmaking est indéniablement une des raisons du succès d'ARC Raiders. Ce dernier facilite grandement la rencontre des joueurs qui partagent les mêmes intérêts et facilités. Le tout permet ainsi de profiter d'une expérience de jeu quasiment sur-mesure. Reste à voir si Embark Studios ira encore plus loin en proposant des serveurs PvE et PvP comme certains fans le demandent.







