Plus que quelques mois avant la sortie du très attendu GTA 6. Le titre en monde ouvert de Rockstar Games compte déjà des millions de fans à travers le monde et risque bien de marquer l'histoire du jeu vidéo à tout jamais. Il fait tellement peur aux autres studios que beaucoup ne cherchent même pas à aller le concurrencer, mais c'est peut-être une grosse erreur...
Un jeu peut-il vraiment rivaliser avec Rockstar ?
Cela fait plusieurs années que l'industrie a arrêté d'essayer de venir sur les plates-bandes de Rockstar. Saint Rows, Watch Dogs ou encore Sleeping Dogs... Ils ont tous essayé de venir tenir tête à la licence Grand Theft Auto. Néanmoins, leur succès était très mitigé à tel point qu'aujourd'hui la plupart des jeux en monde ouvert cherchent à se lancer bien avant ou bien après la date de sortie de GTA 6.
Obbe Vermeij, ancien directeur technique de Rockstar North, a récemment commenté cette situation. Il a déclaré que les grands éditeurs étaient "terrifiés" à l'idée de concurrencer directement GTA 6. Il faut dire que Rockstar ne laisse rien au hasard et s'exige un niveau de finition et de détails comme rarement on le voit dans l'industrie. Cette exigence requiert également un investissement de centaines de millions de dollars mais aussi des années de développement, ce qui n'est clairement pas à la portée de tout le monde.
Le créneau parfait pour un GTA-like
Dans une interview accordé à Gameshub, Obbe Vermeij a fait une déclaration intéressante : "Je dirais qu'il y a vraiment une opportunité, car pour l'instant, il n'y a que GTA et tous les autres ont jeté l'éponge. D'un point de vue commercial, la situation est compliquée actuellement, mais les sorties de jeux sont tellement espacées que je ne sais pas s'ils vont sortir un autre Red Dead Redemption après GTA 6, mais il y aura au moins huit ans d'attente".
Selon lui, il y a un créneau à aller chercher puisque pendant plusieurs années Rockstar ne sera pas en mesure de sortir de nouveaux jeux. "Si un jeu se déroulant en ville sort en plein dans ce contexte, on pourrait imaginer une histoire futuriste, à Moscou par exemple. Ce serait une excellente opportunité", ajoute-t-il. Mais encore faut-il avoir envie de se lancer ce challenge là !
En effet, on sait que les fans de Red Dead Redemption 2 ou GTA 5 sont encore très actifs et présents dessus, plusieurs années après leur sortie. "Tout le monde a un peu peur de s'attaquer à GTA . Lancer une nouvelle franchise est très difficile. [...] Les gens ne connaissent pas votre jeu et il est très facile pour eux de l'abandonner au moindre défaut".
Concurrencer un mastodonte comme GTA 6 est donc possible mais extrêmement difficile. Il faut un titre qui arrive à innover tout était quasiment parfait afin de ne pas faire fuir les joueurs. Même si cela ressemble presque à un défi impossible, cela resterait intéressant de voir un studio se lancer dedans afin d'apporter un vent de nouveauté sur un genre très populaire en ce moment.







