Clair Obscur Expedition 33 fait beaucoup parler de lui l'année dernière depuis sa sortie en avril 2025. Le RPG français a été une surprise pour les joueurs qui sont rapidement tombés sous le charme de son univers si particulier, ses personnages attachants mais aussi et surtout sa musique désormais emblématique. Mais alors qu'il est décrit comme un jeu indépendant, beaucoup se sont demandés s'il pouvait encore l'être. L'un des développeurs a désormais répondu à cette question.
Clair Obscur Expedition 33 est-il un jeu indépendant ?
Nicholas Maxson-Francombe, directeur artistique de Sandfall Interactive, a récemment fait une interview pour le magazine Edge. Il se demande alors si Clair Obscur Expedition 33 peut vraiment être considéré comme un projet indépendant alors qu'il a le soutien d'un éditeur, et si donc d'autres titres n'auraient pas plus mérité de remporter les prix dans les catégories indépendantes à sa place.
"Nous avons le sentiment d'être une entreprise indépendante, mais nous bénéficions d'un soutien considérable de l'éditeur Kepler, bien plus important que pour d'autres jeux indépendants. Il est clair que ces derniers le méritent davantage, surtout vu le nombre de nominations que nous avons reçues. Mais au fond, nous sommes indépendants", a déclaré Nicholas Maxson-Francombe.
Il poursuit en ajoutant : "Nous avons développé le jeu dans un esprit indépendant, avec une petite équipe, une grande liberté créative et sans aucune directive de la part d'une maison mère ou d'un éditeur. Nous avons également délibérément choisi un éditeur qui partage cet esprit indépendant et privilégie la créativité".
Jeux indie ou non, un débat sans fin
Le débat concernant les jeux indie (ou non) ne date pas d'hier. La vraie question est tout d'abord de savoir s'il existe une définition claire de "indépendant". Le problème est que ce terme implique l'indépendance, mais dans le cadre d'un jeu vidéo, à quoi cela se réfère-t-il vraiment ? Au processus créatif ? Au financement ? Au marketing ? A l'entièreté des étapes du développement ?
La question étant assez compliquée, la plupart des gens associent donc le terme "indépendant" au fait d'avoir une équipe de développement dite réduite. Mais là encore, il est difficile de mettre des limites claires. En effet, quand cela concerne un studio de 5 personnes par rapport à une équipe de 100, c'est assez simple. Mais jusqu'à quel nombre peut-on se dire qu'une entreprise est indépendante ?
Encore aujourd'hui, il est difficile de définir clairement le terme "indépendant" dans l'industrie du jeu vidéo. Rien n'a été officiellement établi et c'est pour cela que les débats sont sans fin. Quoi qu'il en soit, cela n'enlève rien au succès de Clair Obscur Expedition 33, que vous le considériez comme un jeu indie ou non.









