On ne présente plus Hidetaka Miyazaki, le papa des jeux comme Dark Souls ou encore Elden Ring est devenu au fil des années une figure incontournable et très respectée dans le monde du jeu vidéo. Nombre des jeux sur lesquels il a travaillé ont eu une grande influence sur les autres titres qui sont sortis depuis une quinzaine d'années. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à une interview qu'il a donnée au média Game Informer, dans laquelle il revient sur son parcours et plus précisément sur le jeu qu'il l'a le plus marqué au cours de sa carrière, Bloodborne.
Bloodborne, le jeu le plus important pour Hidetaka Miyazaki ?
On apprend par le biais de cette interview que le développement de Bloodborne a été une période très spéciale dans la vie de Miyazaki, puisque qu'il considère le jeu comme étant "peut-être le reflet le plus fidèle" de la vision créative du développer dans ses jeux. Ce qui a pour tendance de relancer les débats autour de l'absence d'une suite pour le jeu, ou même ne serait-ce que d'une version modernisée du premier opus. Car oui, cela fait maintenant facilement plus de 6 à 7 ans que les fans se battent pour faire entendre leur voix en espérant une version retravaillée de Bloodborne en 60 fps et avec des textures graphiques rehaussées, sans compter les attentes autour d'une suite qui relèvent plus de la chimère maintenant que de la réalité.
Hidetaka Miyazaki donne les raisons qui font que Bloodborne est un jeu très spécial pour lui en déclarant ; "Bloodborne est un jeu à part pour moi. Son développement a sans doute été le plus complexe que nous ayons connu avec le studio". La difficulté du processus de développement de Bloodborne a sûrement dû être perçue comme un réel accomplissement, surtout quand le jeu a été le plus grand succès critique de FromSoftware jusqu'à la sortie d'Elden Ring en 2022, auréolé du titre de jeu de l'année lors des Game Awards. Puis même, au-delà des critiques de la presse ou des titres ronflants, ce qui touche le plus le créateur et son équipe, est l'impact qu'a eu Bloodborne sur les joueurs, et la place tout aussi spécial qu'il a su prendre dans leur cœur.
Hidetaka Miyazaki considère Bloodborne comme un jeu "très personnel"
Bien que les difficultés de développement imposées par la création de Bloodborne puissent être ce qui rend le jeu si particulier pour Hidetaka Miyazaki, la raison majeure qui fait que ce titre est spécial pour lui, c'est son caractère plus intime et personnel. Lors de l'interview, il revient sur ce point précis en disant ; "J'y ai insufflé beaucoup de mes propres idées, que ce soit l'histoire, la construction de l'univers, ou même les mécaniques et les systèmes de jeu. C'est sans doute l'expression la plus fidèle de ma vision du jeu vidéo". Une déclaration très forte pour une personnalité aussi difficile à cerner que Miyazaki et surtout qui peut se targuer d'avoir une grande liste de jeux tous plus marquants les uns que les autres.
Voir comment Bloodborne est considéré par son créateur peut avoir un effet frustrant sur les fans, car ça vient alimenter l'incompréhension générale quant à l'absence de portage du jeu officiel sur PC, ni sur PlayStation 5, ni même d'un patch d'amélioration des performances pour le titre sur PS4. Les joueurs risquent de se poser encore plus de questions sur les raisons qui font que les portages sont bloqués, notamment vu les efforts réalisés par la communauté depuis des années maintenant pour faire bouger les choses.
Maintenant, les regards des fans et les efforts d'Hidetaka Miayazaki sont tournés vers la sortie de The Duskbloods, le prochain titre du studio FromSoftware, attendu pour sortir en exclusivité sur Nintendo Switch 2 au cours de l'année 2026. De ce qu'on a pu voir des premières images ou trailers, le jeu possède semble posséder une âme et une direction artistique un peu similaire à Bloodborne, même si ce dernier sera avant tout une expérience multijoueur. Il faudra encore et toujours faire preuve de patience pour revoir un jour des informations sur Bloodborne et sa "possible" suite, car même si Miyazaki est conscient de la popularité du jeu, il est possible qu'il soit bien trop occupé par d'autres projets pour pouvoir se replonger comme il le souhaiterait dans la licence pour délivrer un travail qui sera en adéquation avec sa vision créative et artistique.





