Hytale est un jeu de type sandbox qui ressemble beaucoup à Minecraft et qui a été annoncé il y a maintenant près de 8 ans, en 2018 avant d'être racheté par Riot Games en 2020. Avec un développement difficile, on avait même eu l'information comme quoi en juin 2025, Riot Games avait pris la décision d'annuler le projet et de fermer le studio Hypixel qui travaillait sur le jeu depuis plus de 10 ans. Hytale avait été jugé comme "trop ambitieux" par Riot Games et il a fini par être abandonné, car les objectifs de qualités n'ont pas été remplis.
Hytale : Un jeu miraculé qui connaît un premier vrai succès !
Contre toute attente, quelques mois seulement après l'annulation officielle d'Hytale par Riot Games, le fondateur du studio Hypixel, Simon Collins-Laflamme, a réussi à récupérer la propriété intellectuelle du jeu au cours du mois de novembre 2025 en se remettant en selle pour terminer et concrétiser le projet abandonné. On arrive au final à la date du 12 janvier, avec Hytale qui est sorti en accès anticipé en réussissant un véritable coup de poker et un tour de force, puisque le jeu a réussi à compiler près de 2,8 millions de joueurs actifs sur le premier jour de sortie, et pas moins de 440 000 spectateurs sur la plateforme Twitch.
Ce lancement est digne d'une production AAA lorsque l'on prend les chiffres tels qu'ils sont, d'autant plus que de nombreux joueurs émettent des critiques positives concernant le jeu, notamment ceux qui suivent le projet Hytale depuis plusieurs années. Il y a de quoi être fier pour Simon Collins-Laflamme, car l'annulation du jeu n'a pas été une épreuve simple à encaisser et c'était encore moins facile de réussir à relancer le projet tout en le mettant à disposition aux joueurs aussi rapidement. Bien qu'on puisse comprendre que le projet était sûrement trop coûteux pour être un bon investissement du côté de Riot Games, on peut se poser la question de savoir si c'était au final une bonne décision d'abandonner lorsque l'on voit que seulement 6 mois après, le jeu est jouable et plutôt bien reçu.
Riot Games n'est pas mauvais joueurs en félicitant Hytale !
Néanmoins, il faut rester lucide quant à ce lancement, car il est évident que le jeu possède de nombreux défauts encore et qu'il faudra plusieurs années pour qu'il soit réellement terminé afin de pouvoir sortir de son accès anticipé. Le projet est très loin d'être sorti d'affaire, mais de nombreux acteurs du secteur félicite cette sortie, et l'un des premiers n'est autre que Riot Games qui se montre très beau joueur sur les réseaux sociaux en publiant via leur compte X ; "Félicitations pour l'accès anticipé". En réponse, l'équipe de développeurs sur Hytale a remercié l'éditeur de League of Legends en déclarant ; "Merci d'avoir contribué au retour d'Hytale à la maison".
Cependant, cette publication de Riot Games n'a pas fait l'unanimité auprès des fans, qui n'ont pas manqué de critiquer la situation à leur tour sur les réseaux sociaux en commentant sous le poste. Certains se montrent très sévères sur le fait que Riot Games ait abandonné le projet, pendant que d'autres se disent qu'ils doivent sacrément s'en mordre les doigts. Difficile de leur donner tort, car factuellement depuis le 12 janvier, Hytale est l'une des plus grosses sorties pour un jeu indépendant sur ces dernières années.
Maintenant, il reste à voir quel sera le parcours d'Hytale, car il ne sera pas simple comme on le disait précédemment étant donné qu'il s'agit d'un projet ambitieux et que l'équipe de développement est beaucoup plus petite. Fort heureusement, les fans semblent vouloir aider, puisque certains déjà proposent des mods pour aider au confort et à l'optimisation du jeu. Espérons donc pour Riot Game que le jeu ne devienne pas le nouveau Minecraft, même si on ne peut que le souhaiter pour Simon Collins-Laflamme et son équipe !
Maintenant, il reste à voir quel sera le parcours d'Hytale, car il ne sera pas simple comme on le disait précédemment, étant donné qu'il s'agit d'un projet ambitieux et que l'équipe de développement est beaucoup plus petite. Fort heureusement, les fans semblent vouloir aider, puisque certains déjà proposent des mods pour aider au confort et à l'optimisation du jeu. Espérons donc pour Riot Game que le jeu ne devienne pas le nouveau Minecraft, même si on ne peut que le souhaiter pour Simon Collins-Laflamme et son équipe !









