GTA 6 est de très loin le jeu le plus attendu de l'année 2026. Après deux reports, les joueurs du monde entier n'ont qu'une hâte : pouvoir enfin mettre les mains sur le prochain titre de Rockstar. Et à plusieurs mois de sa sortie, on aurait déjà un avant-goût de ce qu'il sera possible de faire en jeu puisqu'une des fonctionnalités ultra demandées par les fans aurait d'ores et déjà été dévoilée.
Rockstar au cœur d'un procès d'envergure
Il y a quelques mois, Rockstar Games s'est retrouvé au milieu d'un litige les opposant aux employés licenciés. En effet, ces derniers ont porté plainte contre leur ancien employeur pour licenciement abusif qui aurait fait suite à une volonté de se syndicaliser. De son côté, le géant américain affirme que cette décision de se séparer de 31 personnes faisait suite à une fuite concernant des informations ultra confidentielles sur GTA 6.
Lors d'une audience préliminaire concernant ce litige, les deux parties ont présenté leurs arguments. Cela a notamment pour but de savoir si les employés licenciés vont avoir droit à une indemnité provisoire ou non. Si la réponse est positive, Rockstar devra alors continuer de leur verser leur salaire jusqu'à l'audience finale.
Pour appuyer sa défense, le studio parle de ces fameux "documents hautement confidentiels" qui n'auraient donc jamais dû être lus devant un tribunal. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu...
Un mode multijoueur confirmé pour GTA 6 ?
Les preuves soumises par Rockstar Games sont en réalité trois classeurs contenant plus de 2 000 pages de documents. L’équipe de People Make Games a examiné ces preuves et affirme que la fonctionnalité "top secrète" serait en réalité le fameux mode multijoueur tant demandé. Il pourrait accueillir jusqu'à 32 joueurs et n'a pas été officiellement annoncé. Cependant, l'information aurait circulé sur le serveur Discord interne de l'entreprise.
Rockstar juge que les employés ont fait une faute en parlant de l'équipe d'assurance qualité du studio alors qu'elle était en vacances et donc incapable de réunir 32 joueurs. Le message exact utilisé comme preuve de l'infraction est : "Je ne sais pas, ils ont dit que la session d'aujourd'hui était "difficile", mais il y avait 32 joueurs, je ne vois pas pourquoi ça aurait été difficile".
Aussi, d'autres messages des anciens employés évoquaient du surcharge, une possible suppression des réductions à la cafétéria ou encore des inquiétudes liées à l'utilisation de l'IA générative. "Lâche connard de patron" et "pute" auraient également été utilisés pour désigner des cadres et supérieurs de l'entreprise.
Même si l'audience préliminaire ne fait pas office de procès officiel, elle reste importante puisqu'elle permet aux deux parties de fournir des preuves et de présenter leurs arguments. Reste maintenant à voir comment se déroulera le procès et quelle décision décidera de prendre le tribunal.







