Alors que le dernier opus de la série Monster Hunter enchaîne les mises à jour gratuites, un utilisateur sur Reddit aurait trouvé un moyen de rendre Monster Hunter Wilds plus performant, en améliorant considérablement les performances techniques du jeu. Il n'est pas inconnu que la sortie du titre de Capcom en février 2025 ne se soit pas passé sans problème, notamment au niveau de ses optimisations sur PC qui ont amené pas mal de joueurs à rencontrer des problèmes lors de leurs sessions de jeu.
Quels sont les problèmes rencontrés sur Monster Hunter Wilds ?
Lors de sa sortie l'année dernière, Monster Hunter Wilds a connu un succès retentissant sur Steam et consoles, avec plus de 1,3 million de joueurs actifs en simultanée sur la plateforme de Valve le 24 février 2025. Néanmoins, ce succès ne s'est pas réalisé sans problématiques, étant donné qu'une grande partie des joueurs rencontraient de gros soucis de performances et d'optimisations lorsqu'ils lançaient leur jeu ou bien des sessions de chasses en solo et à plusieurs. Depuis bientôt 1 an, Capcom a tenté de régler le problème en déployant des patchs à maintes reprises le jeu, et bien qu'une grande partie des soucis rencontrés par les joueurs aient été corrigés, il reste encore une bonne partie des fans qui ont de grandes difficultés à faire tourner correctement Monster Hunter Wilds en fonction de leur configuration PC. À noter que les versions consoles sur PS5 et Xbox Series sont bien moins concernées.
Pour cette raison, certains joueurs ont tenté de trouver des solutions par eux même afin de ne plus rencontrer de crashs ou de baisses de performances lorsqu'ils jouent au jeu. C'est le cas d'un utilisateur sur les forums de Reddit, "de_Tylmarande", qui a trouvé une façon de rendre Monster Hunter Wilds très performant en réalisant plusieurs tests, notamment un concernant les DLC installés sur le jeu qui pourraient être la clé du problème. D'après lui, c'est simple, plus vous avez de DLC installés sur votre jeu, mieux il va tourner.
Monster Hunter Wilds : Les DLC sont-ils un vrai remède pour le jeu ?
C'est donc une hypothèse pour le moins insolite, mais que l'utilisateur a souhaité pousser en prenant son propre exemple et en ayant testé son idée via deux comptes différents. L'un utilisant des DLC et de l'autre aucun. Il explique sur les forums la différence de rendu technique qu'il a observée entre les deux comptes en commentant ; "Sur le compte sans DLC, je subis des chutes de FPS importantes et stables, jusqu'à environ 20-25 FPS dans les hubs, alors que sur le compte avec tous les DLC achetés, le nombre d'images par seconde dépasse les 80". Dans le doute, le test a également été effectué sur plusieurs PC, afin de montrer qu'il ne s'agissait pas seulement d'une question de configuration d'un ordinateur.
Il précise que pour faire ses tests, il n'a pas payé les DLC d'une valeur totale de 500$ si on les achètes tous, mais qu'il a créé un mod qui permet de faire croire au jeu lors de la validation des contenus additionnels qu'ils sont bel et bien installés. Le mod qu'il a développé ne donne pas accès aux DLC, mais fait juste une simulation comme si le compte les possédait, ce qui permet de passer la vérification et ainsi voir que le jeu tourne bien mieux avec des DLC installés que l'inverse ; "Et oui, les performances ont explosé. Oui, sans aucune optimisation du processeur, en mode Équilibré. Avec tous les réglages. Le jeu est d'une fluidité incroyable". Néanmoins, "de_Tylmarandre" insiste sur le fait qu'il ne souhaite pas que les gens reprennent des mods similaires pour réaliser sa découverte, car il ne l'a fait que pour des tests et envoyer ses conclusions à Capcom dans l'espoir de les aider à régler le problème.
Il ne reste plus qu'à patienter maintenant et voir si Capcom prendra au sérieux cette découverte afin de potentiellement aider des centaines voir des milliers de joueurs à travers le monde qui rencontrent encore aujourd'hui des soucis de performances sur Monster Hunter Wilds. La bonne nouvelle pour l'avenir, c'est que les développeurs de chez Capcom ont communiqué sur leur prochain jeu, Resident Evil Requiem, en promettant qu'il ne subirait pas les mêmes problèmes rencontrés par Monster Hunter Wilds, ou que du moins le risque était très faible. On ne demande qu'à les croire, car il n'y a pas plus mauvaise publicité pour un jeu, qu'un jeu qui ne fonctionne pas correctement une fois acheté, surtout quand ce n'est pas la faute de l'acheteur et de son matériel.










