Nous sommes bientôt à un mois de la sortie de Resident Evil Requiem, et pour l'occasion les développeurs de chez Capcom ont pris une dernière fois la parole lors d'un Showcase le jeudi 15 janvier pour donner des détails et quelques informations sur le jeu. Pas mal de choses ont été montrées ou confirmées, et nous allons profiter de ce récapitulatif pour vous donner toutes les nouveautés qu'il ne fallait pas manquer concernant le 9e opus de la saga Resident Evil, ainsi que les spécificités annoncées pour les personnages de Léon et Grace.
Resident Evil Requiem : Personnage, histoire et gameplay !
Ce Resident Evil Showcase a permis de voir un peu plus en profondeur les caractéristiques des deux personnages de Léon et Grace, ainsi que leurs forces et faiblesses. Le premier, Léon montre qu'il est encore plus aguerri après ses années d'expériences et il sera le personnage qui fera basculer le jeu dans un genre plus action grâce à ses techniques de combat au corps-à-corps et son arsenal d'armes. Il revient à Raccoon City pour enquêter sur une série de décès mystérieux tout en cachant un lourd secret qui semble concerner sa santé. On a pu voir que l'ajout d'une arme, la Hachette, anglera fortement la façon de gérer les affrontements, puisqu'elle permettra de bloquer les attaques ou de venir à bout des ennemis plus facilement tout en conservant les munitions d'armes à feu.
Grace de son côté aura une façon de jouer bien différente et surtout plus orientée sur la discrétion où chaque décision aura son importance, car il sera difficilement possible d'éliminer tous les ennemis rencontrés comme pourrait le faire Léon. Sa capacité d'inventaire sera bien plus limitée que celle de Léon, sa force de frappe également, mais elle aura la possibilité de pouvoir crafter des objets ou des armes biologiques en utilisant des ateliers scientifiques et en récoltant le sang infecté des zombies. Cette nouvelle fonctionnalité vient amener une dimension de gestion des ressources, et permettra aux joueurs d'adapter leur gameplay en fonction des situations. On se retrouve donc avec une dualité de gameplay très intéressante, qui amènera les joueurs à alterner entre deux personnages qui auront chacun leur intérêt tout en ayant une histoire entremêlée dans laquelle il faudra tout simplement survivre.
Grace sera confrontée à bien des horreurs suite à son enlèvement, et elle n'aura que très peu de répit, puisqu'elle semble être quelqu'un de spécial qui n'a pas le passé qu'elle croit. Un des antagonistes présentés, Victor Gideon, lui explique qu'il est à l'origine de sa création, ce qui amènera tout un lot de questions et de mystère à élucider. Noter qu'une nouvelle fonctionnalité fera son retour avec Resident Evil Requiem, il s'agit des bobines de sauvegardes provenant des premiers jeux de la licence, qui devront être utilisés pour sauvegarder votre partie si vous choisissez le niveau de "difficulté classique".
Collector, difficultés et détails... Tout savoir sur Redisent Evil Requiem
Comme abordé juste au-dessus, Resident Evil Requiem possèdera plusieurs niveaux de difficultés qui permettront à tous les joueurs de pouvoir profiter du jeu de la façon dont ils le souhaitent.
- Difficulté Casual : Le mode pour profiter de l'histoire et se détendre sans se prendre la tête
- Difficulté Standard (moderne) : Le mode équilibré qui correspond le plus aux jeux Resident Evil sortis récemment
- Difficulté Standard (classique) : Le mode traditionnel des anciens jeux Redisent Evil où les sauvegardes avec Grace seront limitées
Mauvaise nouvelle pour les collectionneurs, puisque Resident Evil Requiem ne semble toujours pas proposer de versions Collector, et les espoirs s'amenuisent, étant donné que seulement deux versions ont été dévoilées, une Standard et une Deluxe, ainsi que la mise en vente cet automne de deux statues de Léon et Grace vendues séparément du jeu, ce qui habituellement était disponible dans une édition collector.
- Edition Standard : Comprendra le jeu de base + un costume pour Grace si vous précommandez le jeu
- Edition Deluxe : Comprend le jeu de base + 5 costumes inédits + 4 skins d'armes + 2 filtres d'écran en jeu + 2 charmes + un pack audio + un costume pour Grace si vous précommandez le jeu
Plusieurs annonces et surprises ont également été annoncé à l'occasion de ce Showcase, notamment une manette Pro pour la Nintendo Switch 2 aux couleurs de Resident Evil Requiem, la sortie des deux jeux Resident Evil 7 : Biohazard et Resident Village pour le 27 février en version "Gold" comprenant tous les DLC sortis à ce jour, un Amiibo Resident Evil de Grace sera prévu pour sortir à partir de l'été 2026 et un concert symphonique a été dévoilé pour les 30 ans de la franchise avec des dates qui arriveront plus tard dans l'année en Europe.
Enfin, Resident Evil Requiem sera disponible sur un large spectre de plateforme de jeu, puisque le titre sera jouable sur PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch 2, PC via Steam et l'Epic Game Store, mais également via l'application GeForce Now pour les utilisateurs disposant d'un abonnement. Pour rappel, donc, le jeu sort le 27 février prochain et devrait promettre un retour fracassant pour la saga plus de 5 ans après la sortie de Resident Evil Village, et pour le coup, on vous conseille de ne pas manquer le rendez-vous !












