Ce n'est pas une nouveauté, mais les fins possibles dans Cyberpunk 2077 font très souvent parler d'elles au sein de la communauté des joueurs, encore plus celles qui sont arrivées avec la sortie du DLC Phantom Liberty en 2023. Des échanges récurrents sur l'épilogue de l'extension continus d'opposer certains joueurs qui y vont tous de leur propre interprétation, mais une récente déclaration des développeurs pourrait mettre un point final sur les débats. Sauf que ce que les joueurs n'attendaient pas, c'est d'apprendre que CD Projekt avait des plans qui n'ont jamais vu le jour dans le RPG !
Cyberpunk 2077 : Une fin très "sombre" et mystérieuse était-elle prévue ?
Les développeurs de CD Projekt ont donc fait une déclaration récente lors d'une conversation sur le réseau social BlueSky où ils expliquent qu'un épilogue au DLC Phantom Liberty bien plus sombre et mystérieux était prévu, mais qu'il n'aurait vraisemblablement pas convaincu les joueurs. Ils ont commenté l'un des postes qui parlait des fins du RPG en disant ; "L'épilogue de Phantom Liberty était initialement complètement différent. Beaucoup plus sombre et étrange. Au fur et à mesure que l'histoire principale de Phantom Liberty prenait forme, nous avons constaté que l'épilogue ne s'accordait pas vraiment avec le ton et les thèmes abordés. Nous l'avons donc remplacé par la fin actuelle, intitulée "La Tour".
Les développeurs dévoilent concrètement que la fin qu'ils avaient imaginée à la base aurait dû être bien plus dramatique et sombre que celle que l'on connaît actuellement sous le nom de "La Tour". Cette fin alternative s'obtenait en réalisant les embranchements du Roi des Épées" ou "Roi de Pentacles", qui nécessitaient de s'allier au personnage de Solomon Reed en retirant la Relique une fois face à Song Mi dans le DLC Phantom Liberty. La fin de "La Tour" est considérée comme l'une des fins les plus fortes émotionnellement du jeu, et ce, malgré son approche très déprimante et dramatique au vu de l'avenir qui s'offre au personnage de V, c'est-à-dire aux joueurs eux-mêmes.
Une fin qu'on ne verra jamais dans Cyberpunk 2077...
On peut se dire sans trop se mouiller, que même si nous sommes curieux de savoir qu'elle était la vision artistique de cette fin plus sombre et mystérieuse pour Cyberpunk 2077, le choix d'avoir gardé la fin de "La Tour" semble avoir été un choix gagnant pour les développeurs. Beaucoup de fans sont encore touchés par ce qu'ils ont vécu avec le RPG, et encore plus pour ceux qui ont la chance... ou la malchance de voir cette fin alternative pour leur personnage. CD Projekt a été, en tout cas, clair, cette fin imaginée en premier lieu ne sera jamais intégrée au jeu compte tenu de la décision du studio de ne plus ajouter de contenu sur Cyberpunk 2077 avec le développement de la suite qui a commencé.
Cyberpunk 2077 est un jeu rempli de choix difficile à prendre et de récits tous plus prenants les uns que les autres. Il n'y a pas une fin qui ne soit pas impactante pour les joueurs, le personnage de V qui retombe dans l'oubli, la fin où le joueur peut décider de se suicider ou bien les fins un peu plus "heureuses", nous sommes persuadés que cette fin qui ne verra jamais le jour devait sûrement être aussi mémorable que celles que nous avons connues lors de notre aventure. Et bien que notre curiosité puisse nous donner l'envie de savoir de quoi elle était faite, c'est peut-être mieux qu'elle reste un secret bien gardé des développeurs pour ne pas donner de regrets aux joueurs ou au contraire venir entacher une idée qui sur le papier pouvait être intéressante.
Tous les regards et les attentes sont maintenant braqués vers le développement de Cyberpunk 2, une suite qui ne devrait pas voir le jour avant au moins l'année 2030, vu que les développeurs n'ont que récemment commencés à travailler dessus et que la majeure partie du studio CD Projekt se concentre sur la sortie de The Witcher 4 attendu pour arriver au cours de l'année 2027. Néanmoins, il n'est pas impossible qu'un jour les développeurs en disent un peu plus sur les idées qu'ils souhaitent intégrer à leur RPG afin de nourrir la curiosité des joueurs, qui sont nombreux encore à déambuler dans les rues de Night City.









