L'attente autour de GTA 6 est sans aucun doute l'une des plus grandes que l'industrie du jeu vidéo ait jamais connue. Les rumeurs, théories et fuites concernant un jeu ont rarement fait autant de bruit que ceux du prochain titre de Rockstar. C'est notamment pour cette raison qu'un expert du milieu a récemment dû éclaircir ses propos au risque de créer une micro guerre au sein des fans.
Sony va-t-il traiter GTA 6 comme une exclusivité PS5 ?
Récemment, le journaliste Jason Schreier a révélé que GTA 6 n'était toujours pas finalisé, ce qui a donc relancé les inquiétudes des joueurs autour d'un possible nouveau report. Cependant, Schreier a aussi précisé qu'il était encore trop tôt pour savoir si le jeu serait réellement repoussé par rapport à sa date de sortie annoncée (19 novembre 2026) puisque Rockstar ne le savait pas non plus.
Un autre point évoqué par le journaliste n'a pas manqué de faire sourciller certains fans : GTA 6 serait une sorte d'exclusivité PS5. Mais comment est-ce possible alors que le jeu est aussi prévu sur Xbox Series X/S ? Dans une interview accordée à Xbox Expansion Pass, Schreier a clarifié ses propos en expliquant qu'il s'agissait plus d'une stratégie commerciale qu'autre chose : "Sony considère ce jeu comme une exclusivité PlayStation. [...] Pour des raisons de planification, ils ne sortiront aucun titre en même temps que Grand Theft Auto 6, car ce dernier va booster les ventes de PlayStation".
Acheter une PS5 exclusivement pour GTA 6 ?
Schreier explique également que beaucoup de joueurs de GTA 6 joueront sur PS5 et certains d'entre eux seront même prêts à acheter la dernière console de Sony uniquement pour pouvoir y jouer : "C'est un argument de vente majeur pour Sony. Ils ne sortiront pas Wolverine en même temps. Ils ne sortiront pas non plus leurs autres exclusivités prévues pour les deux prochaines années pendant la période de forte croissance de GTA 6".
Prévu pour le 19 novembre 2026 sur PS5 et Xbox Series, GTA 6 est l'un des jeux les plus attendus de l'année. Pourtant, de sérieuses inquiétudes subsistent quant à un possible nouveau report. Il faut dire que Rockstar a déjà repoussé deux fois la sortie de son prochain titre. Ce dernier devait initialement sortir à l'automne 2025 avant d'être décalé au 26 mai 2026. Finalement, le studio américain a besoin de plus de temps pour peaufiner ce qui devrait être son plus gros projet à ce jour.
On comprend donc un peu mieux comment et pourquoi la moindre déclaration autour du jeu peut prendre des proportions aussi énormes. Et à quelques jours de la conférence téléphonique sur les résultats trimestriels de Take-Two Interactive, les fans s'attendent à ce que Rockstar fasse de nouvelles annonces autour de GTA 6. Rendez-vous début février pour en savoir plus.







