Ce n'est plus une surprise depuis près d'un moins, mais Diablo 4 est bel et bien de retour sur le devant de la scène grâce à un enchaînement de bonnes décisions prisent par Blizzard depuis la sortie de la Saison 11. Dynamiser en plus par l'annonce de l'extension Lord of the Hatred pour la fin du mois d'avril, le nombre de joueurs actifs sur le jeu reste stable, ce qui est un très bon indicateur de santé. Les raisons sont nombreuses, mais une fonctionnalité tire son épingle du jeu et se montre comme la nouveauté qui fait que le gameplay et la rejouabilité est bonne pour les fans.
Diablo 4 : Le Paladin et des nouveautés qui ont tout changé !
Depuis plusieurs mois, les développeurs ont intégré beaucoup de nouveautés notamment par le biais de la Saison 11 rendant à progression des personnages plus facile, ce qui permet aux joueurs de ne plus être rebutés lorsqu'ils démarrent une nouvelle saison ou reviennent sur le jeu après une longue pause. On notera aussi de nombreux ajouts sur la carte du monde, ce qui donne une multitude d'activités à faire pour gagner de l'expérience, des objets ou des composants de crafts afin d'optimiser toujours plus un personnage.
La plus grosse nouveauté ajoutée récemment est sans conteste le Paladin, qui est rendu disponible pour les joueurs ayant précommandé l'extension Lord of the Hatred. Cette classe iconique de la licence Diablo a fait son grand retour pour le plus grand plaisir des fans, puisqu'il faut le dire, le Paladin est juste très cool à jouer en plus d'être très fort. Avec toutes ces nouveautés, une grosse partie de la communauté des joueurs pense que la saison actuelle, mais surtout la saison 12 à venir, sont un tournant très important pour l'avenir de Diablo 4 qui pourrait devenir un excellent jeu, tel qu'il aurait dû l'être à sa sortie.
La Sanctification, la bonne surprise sur Diablo 4 ?
Globalement, les fans sont très satisfaits de ce qui est proposé sur Diablo 4, mais ce qui retient fortement l'attention en dehors de l'arrivée du Paladin, c'est l'intégration de la fonctionnalité de Sanctification qui semble avoir changé pas mal de choses. Cette mécanique de jeu a été introduite avec le lancement de la Saison 11 et il s'agit de l'étape finale de la fabrication d'un objet, qui octroie un effet aléatoire supplémentaire aux pièces d'équipement. La Sanctification permet d'augmenter de manière significative la puissance des personnages en faisant passer un seuil aux armes et armures, qu'ils soient légendaires, uniques ou mythiques.
Bien que cette fonctionnalité ait été fortement critiquée au lancement de la saison, car beaucoup de joueurs ne comprenaient pas son fonctionnement en la trouvant tout simplement frustrante. La Sanctification possède un point négatif, une fois qu'un objet est sanctifié il ne peut plus être modifié par la suite, mais cela semble faire l'effet inverse auprès des joueurs qui ne peuvent plus se passer de la fonctionnalité. Certains joueurs sur Reddit partagent leurs avis, notamment un utilisateur qui explique qu'il revient sur le jeu exprès pour ça ; "la Sanctification m'a motivé à continuer à jouer après avoir obtenu tous les objets mythiques pour mon build, chose que je n'avais jamais faite lors des saisons précédentes. J'aurais tout simplement abandonné".
Le principe de la Sanctification n'est pas sans détracteur actuellement sur Diablo 4, car une partie des joueurs estiment que cette fonctionnalité s'apparente à un jeu de hasard où le but du jeu n'est plus de farmer pour trouver l'objet avec les statistiques parfaites, mais de ramasser tous les objets qu'on trouve pour aller les sanctifier et tomber sur la meilleure amélioration possible sans réfléchir. Certains mettent donc en garde les autres joueurs, et même les développeurs en expliquant que si la Sanctification devient permanente, il y a de grandes chances pour qu'elle soit un vrai problème pour le jeu à l'avenir.
Blizzard devra donc bien réfléchir à "comment" utiliser la mécanique de Sanctification dans le futur, car même si actuellement, elle permet aux joueurs de rester sur le jeu et qu'elle se montre agréable dans son approche. Cette vérité pourrait très bien être totalement différente dans les mois à venir et devenir ce qui fait fuir les joueurs. Dans un jeu à service, il est toujours très compliqué de trouver le bon équilibre, et on ne peut qu'espérer que les développeurs y arrivent pour Diablo 4, surtout pour ne pas venir entacher la sortie de l'extension Lord of the Hatred prévue pour le 28 avril prochain.











