Le RPG du studio CD Projekt propose un monde ouvert unique en son genre par le biais de la ville de Night City, qui est l'élément central du jeu. Cyberpunk 2077 a su fédérer une grosse communauté de joueurs et leur donner envie de revenir plusieurs dans la peau du personnage de V tout en écumant le moindre recoin de la ville. Les développeurs ont pensé à tout et donné la possibilité aux joueurs de pouvoir explorer facilement et rapidement Night City, sauf que ce que l'équipe de développement n'avait pas anticipé, c'est que les joueurs n'utiliseraient que très peu la fonctionnalité de déplacement rapide.
Cyberpunk 2077 : Un monde ouvert que l'on veut explorer !
CD Projekt a réalisé une vraie prouesse avec Night City, car il ne s'agit pas seulement d'une ville comme une autre qui pourrait être présente sur une carte du monde dans laquelle les joueurs peuvent s'arrêter pendant quelque temps. Night City est le monde ouvert, bien que la région des badlands offre une opportunité aux joueurs de sortir de la ville, le monde à explorer dans Cyberpunk 2077 est une ville complète et très organique. Tout a été pensé dans son développement pour que les joueurs n'aient pas la sensation de se trouver dans une ville où les rues et les bâtiments se ressemblent.
La force du jeu est de proposer plusieurs façons de se mouvoir dans l'espace, que cela soit à pied de manière standard en marchant ou courant, mais surtout via la panoplie de véhicules disponibles qui permettent d'arpenter Night City à la "cool" avec de la bonne musique dans les oreilles. Sauf que ce n'est pas tout, les builds et les compétences disponibles pour V peuvent permettre de se déplacer dans la ville de manière très rapide grâce à des doubles sauts, des dashs et une rapidité de course augmentée. On pourrait parfois avoir l'impression de faire du parkour pour peu que vous maîtrisez un peu votre personnage et les déplacements.
Avec les bonnes compétences et pouvoirs, il est possible d'enchaîner les sauts couplés à des dash pour explorer Night City de manière verticale et offrir une nouvelle perspective de jeu aux fans. Beaucoup de clips existent d'ailleurs sur le RPG où l'on peut voir des joueurs réussir des phases de parkours et de gameplay d'action mettant en avant toute l'étendue des possibilités que le gameplay peut mettre à disposition.
Le déplacement rapide boudé par les fans sur Cyberpunk 2077 ?
Pour toutes ces raisons, la fonctionnalité de déplacement rapide (présente dans presque tous les jeux en monde ouvert) intégrée par les développeurs au RPG n'est que très peu utilisée par une majeure partie des joueurs sur Cyberpunk 2077. Une grande discussion sur Reddit portant le sujet, à montré que plus de 4 700 personnes ayant réagis sur les forums n'utilisent pas la fonctionnalité de voyage rapide, car ils préfèrent se balader dans la ville et profiter de Night City. Pour beaucoup, le constat est le même, les déplacements dans le jeu sont agréables, beaux, et même pour certains "reposants".
Il est rare dans un jeu de ne pas ressentir de lassitude quant aux aller-retours imposés par les quêtes, le scénario ou la chasse au 100%. On peut prendre en exemple les mondes ouverts d'Ubisoft qui étaient fortement appréciés il y a plus de 10 ans, et qui maintenant sont un peu boudés par manque d'innovation ou tout simplement parce que les joueurs s'ennuient dedans. Du coup, la fonctionnalité de voyage rapide prend tout son sens et permets aux joueurs de se mouvoir rapidement, mais sans profiter du monde créé par les développeurs.
C'est la toute la force de Cyberpunk 2077, Night City est tellement vivante et intéressante, que les joueurs n'ont pas envie d'aller plus vite et se prennent au jeu de se déplacer comme s'ils ne pouvaient pas se téléporter d'un point A à un point B. On pourrait ajouter aussi le fait que les véhicules, voitures ou motos, sont très stylés et qu'on a envie de les conduire en mettant la radio à fond, qui elle aussi est de très grande qualité. Cependant, petit bémol sur la conduite de certaines voitures qui parfois n'est pas très confortable et pratique, mais ce n'est qu'un détail.
Il est malgré tout important que la fonctionnalité de voyage rapide soit présente, car certains joueurs n'ont pas forcément le temps de prendre le temps et de parcourir entièrement un monde ouvert. D'autres n'en n'ont tout simplement pas envie et le choix est important dans un jeu. Mais vous l'aurez compris de notre côté, on est plus de l'avis de prendre le temps et d'aimer parcourir les rues de Night City au volant de la Porshe 911 Turbo Samurai de Johnny Silverhand, d'autant plus que nous sommes très fans de la bande originale, présente dans le jeu et que chaque station de radio est un pur plaisir pour les oreilles. Donc pourquoi s'en priver ? On vous conseille de faire de même, car oui, des jeux comme Cyberpunk 2077 il en existe que très peu, on peut même les compter sur les doigts des deux mains, alors profitez en au maximum !








