Dès demain se tiendra la toute première prise de parole de Microsoft et de Xbox avec le Developer Direct qui se concentrera sur les jeux du studio Playground Games, à savoir Fable et Forza Horizon 6. La conférence est prévue pour être diffusée à partir de 19 heures, le 22 janvier prochain en France. Sauf qu'une fuite vient semer le trouble avec des images concernant Fable qui n'ont jamais été vu auparavant et qui sembleraient être des illustrations conceptuelles du reboot de la franchise. Grâce à ses images on apprend déjà quelques détails concernant le RPG et le monde d'Albion, bien que rien ne soit acté officiellement par Xbox ou le studio.
Une fuite malheureuse pour Fable et Xbox...
Pour le petit rappel, le reboot de Fable avait été repoussé en 2026 par le studio Playground Games alors qu'il était prévu pour sortir bien plus tôt, mais les développeurs avaient besoin de plus de temps pour peaufiner le développement du jeu. Après avoir vu un premier trailer montrant le gameplay en 2024, les fans attendant impatiemment d'en voir plus sur le titre qui annonce un vrai retour de la saga sur le devant de la scène. C'est donc pour cette raison que le Xbox Developer Direct du mois de janvier 2026 est très attendu, car le studio a confirmé qu'une grosse attention sera faite sur Fable et son gameplay lors de cette conférence.
Malheureusement pour les développeurs, des illustrations conceptuelles auraient été rendu publiques par le biais du portfolio d'un des artistes ayant travaillé avec le studio sur le projet. C'est le site MP1ST qui a relayé l'information en premier, et les images se retrouvent maintenant sur les différents subReddit où les fans commencent déjà à reconnaître les différents lieux présents sur les concepts arts, tout en émettant une multitude d'hypothèses concernant le jeu. L'un des premiers lieux identifiés par les fans proviendrait de Fable 2, puisqu'il s'agit de la ville portuaire de Bloodstone, très connue pour cacher de nombreux criminels.
Que nous disent les images qui ont fuité sur Fable ?
En-dehors de Bloodstone, ville portuaire iconique de la franchise, plusieurs quartiers sont mis en évidence sur les illustrations, notamment l'arène, le marché ou bien encore l'île de la taverne. On y aperçoit également une zone qui ressemble fortement à des égouts, avec des cadavres suspendus un peu partout, que notre protagoniste explore avec prudence, faisant même face à un loup-garou. Aucune mention sur le fait de savoir si ces "égouts" sont ceux de la ville de Bloodstone. Des panneaux d'indication sont présents un peu partout sur les illustrations, ce qui peut laisser penser que la ville est en activité et non abandonné, notamment avec une boutique qui porte une enseigne avec l'inscription "La Plume du Phénix".
Autre information intéressante remarquée par les fans sur Reddit, certaines illustrations dévoilent un village marécageux qui se nomme Hamlet, qui est présenté d'une part via son aspect original, puis de l'autre par une illustration montrant à quoi ressemblerait le village à la suite d'une inondation. Il est facile d'imaginer que cette transformation pourrait faire l'objet d'une évolution dans l'histoire ou être provoqué à la suite d'un événement qui découlerait d'un choix pris par les joueurs dans le jeu. D'autres petits éléments peuvent être aperçus, comme des coffres que les joueurs pourront sûrement piller ou récupérer au cours de leur aventure.
Gardez bien en tête que ces illustrations restent l'objet d'une fuite non officialisée par les développeurs ou l'éditeur, et que ce qui est montré sur les images pourraient ne pas être dans la version finale du jeu. On reste sur des images conceptuelles de développement où aucune date n'est spécifiée, ce qui fait que beaucoup de choses pourront être différentes une fois le jeu sorti. Le Xbox Developer Direct nous en dira dans tous les cas plus, et on espère que cette fuite ne cassera pas trop la surprise des joueurs.




