Suite à la publication officielle de sa restructuration et des annonces concernant ses nouveaux objectifs, Ubisoft a présenté les nouvelles "Creative House" misent en place au sein de l'entreprise pour faire accélérer le développement de certains types de jeux. Bien que cette annonce soit positive sur le papier avec une volonté de recentrer son activité, elle s'accompagne aussi de licenciements, d'annulations et de reports de jeux comme c'est récemment le cas avec le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps. Parmi les reports, le remake d'Assassin's Creed : Black Flag pourrait être concerné et décalé encore d'une année.
Assassin's Creed : Black Flag mis à quai pendant encore 1 an ?
Sorti au cours de l'année 2013, Assassin's Creed : Black Flag est considéré par les joueurs comme l'un des tous meilleurs épisodes de la franchise en revenant très fréquemment dans la liste des jeux favoris des fans. Cet opus prend place dans les Iles des Caraïbes en plein âge de la piraterie où le grand Barbe Noire était encore en activité. Beaucoup de leaks et rumeurs faisaient état de l'éxistence d'un remake pour le jeu et en soulignant qu'il y ait de fortes chances pour qu'il puisse voir le jour au cours de l'année 2026. Malheureusement, la récente prise de parole d'Ubisoft pourrait ne pas plaire à ceux qui espéraient le voir arrivée rapidement, puisque des informations semblent indiquer un report d'au moins un an.
Un passage dans la publication d'Ubisoft est très révélateur concernant le report de 7 jeux, parmi lesquels on pourrait retrouver Assassin's Creed : Black Flag. Voici ce que dit l'extrait de l'annonce officielle de l'éditeur ; "Parallèlement, le Groupe consacrera du temps de développement supplémentaire à sept jeux afin de garantir le respect des critères de qualité les plus exigeants et d'optimiser la création de valeur à long terme. Parmi ces jeux, figure un titre non annoncé, initialement prévu pour l'exercice 2026 et reporté à l'exercice 2027". D'après plusieurs observateurs et informations, le 4e opus de la franchise Assassin's Creed répondrait à l'ensemble des critères définis par Ubisoft.
Un premier remake pour Assassin's Creed qui se fait attendre...
Il y a plusieurs semaines déjà et grâce à des informations exclusives du média Insider Gaming, le projet aurait dû sortir au cours du mois de mars, soit dans deux petits mois maximum et avant la fin de l'année fiscale 2026... À noter que le remake d'Assassin's Creed : Black Flag n'a pour l'heure jamais été annoncé, ce qui conviendrait parfaitement à un report d'urgence lié à des restructurations internes engagées par Ubisoft. Quelques hypothèses commencent à émerger sur la toile sur le moment où le titre pourrait finalement sortir, avec d'une part ceux qui pensent qu'il sortira à la fin de l'année fiscale 2027, soit entre janvier et mars 2027, et ceux qui gardent espoir en imaginant que le report ne pourrait être que de quelques mois avec une sortie du remake vers le mois de mai ou juin 2026.
Compliqué pour le moment d'y voir clair et de savoir quand le remake pourrait sortir, ou ne serait-ce qu'être annoncé maintenant. Les fans vont devoir s'armer de patience en espérant que le jeu ne fasse pas partie des projets annulés, car d'après les informations données par Ubisoft, 6 jeux ont été annulés comprenant le remake de Prince of Persia, 3 jeux issus de nouvelles licences non annoncés, un jeu mobile et un dernier jeu inconnu. Espérons que ce dernier jeu inconnu ne soit pas le remake d'Assassin's Creed : Black Flag.
Cette situation est un vrai coup dur pour les fans de la franchise et des jeux Ubisoft en général, car entre les annulations, les reports et les licenciements, nous sommes en droit de se demander dans quelle direction ira Ubisoft. Bien que l'entreprise se veut rassurante en expliquant vouloir axer ses développements vers ce qu'ils savent faire de mieux, les grands jeux en monde ouvert, et remettre la qualité au centre des projets. Les prochains mois seront cruciaux pour Ubisoft, mais également pour le remake d'Assassin's Creed : Black Flag.







