L’arrivée d’une nouvelle spécialisation dans World of Warcraft est souvent un événement important pour les joueurs en quête de nouveautés. Pourtant, avec le déploiement du patch 12.0 et l'arrivée de la spécialisation "Dévoration", l'excitation a vite laissé place à une douche froide. Censée apporter un vent de fraîcheur au gameplay du Chasseur de démons, cette spécialisation se heurte à des fortes critiques de la part des joueurs. Entre une puissance ridicule et un plaisir de jeu inexistant, Blizzard semble être passé totalement à côté de son sujet...
Les Chasseurs de démons sur WoW ont de quoi être déçus...
Le premier gros point noir se trouve tout simplement sur la sensation de jeu, ou le "feeling" ressenti par les joueurs. Il n'y a même pas de débat, la spécialisation Dévoration n’est pas du tout amusante à jouer actuellement. On se retrouve avec une rotation de sorts qui manque de punch et de logique. Alors que cette nouvelle façon de jouer promettait énormément d'action et de dynamisme, elle n'est au final qu'un ennui profond couplé au fait qu'il soit impossible d'optimiser la spécialisation correctement. Les mécaniques sont décrites comme lourdes et mal pensées, ce qui rend l’expérience globale très pénible, même pour les joueurs qui sont habitués de la classe du Chasseur de démons.
Dans WoW il est important que la complexité d'une classe doit normalement être récompensée par une certaine satisfaction de jeu, qu'elle soit visuelle à l'écran ou dans le ressenti des actions que l'on réalise. Ici, c'est tout l'inverse. On s'épuise à essayer de maintenir un cycle de combat bancal pour un résultat qui semble ne jamais convenir. La communauté ne mâche pas ses mots sur les forums de Reddit liés au MMO, où certains joueurs expriment leur frustration en disant ;"Le Chasseur de démons Dévoreur est plutôt décevant. Je suis assez déçu par cette nouvelle spécialisation. Elle a l'air sympa et les animations sont jolies, mais on passe son temps à spammer Dévoration. C'est beaucoup trop difficile d'avoir assez de Fragments d'âme pour l'Étoile Effondrante".
Le naufrage des performances en contenu de haut niveau
Il ne s'agit pas seulement d'un problème de chiffres ou de performances, mais d'une véritable cassure dans le plaisir de jeu que peuvent prendre les joueurs. Blizzard a voulu innover, mais en oubliant l'essentiel : l'aspect ludique. Quand on passe plus de temps à pester contre le temps de recharge de ses compétences qu'à profiter du combat, c'est que gameplay dans sa globalité est un échec. C’est d'autant plus frustrant que le thème de la spécialisation avait un énorme potentiel sur le papier.
Au-delà de l'aspect purement "fun", c'est sur le terrain de l'efficacité que la nouvelle spécialisation du Chasseur de démons finit par s'effondrer. Sur un MMO tel que World of Warcraft, si une spécialisation orientée sur le DPS ne "tape" pas assez fort, elle est vite mise de côté par les joueurs de raids et dans les groupes de donjons Mythique+. Et malheureusement, la Dévoration est actuellement tout en bas du classement. Ses dégâts sont jugés insuffisants pour justifier sa place dans un groupe optimisé.
De plus, l'équilibrage semble totalement raté. On dirait que les développeurs ont eu peur de créer un monstre trop puissant et ont fini par livrer une version "nerfée" de leur idée originale. Le problème, c'est que dans la méta actuelle, la concurrence est rude au niveau des spécialisations DPS. Les joueurs n'ont aucune patience pour les spécialisations considérées comme "poubelles", surtout quand elles sortent avec autant de retard. Le manque de synergie avec les autres classes est également flagrant, rendant l'intégration de la Dévoration presque anecdotique. Pour beaucoup, c'est un échec complet qui appelle à une refonte rapide de la spécialisation.
Si Blizzard ne réagit pas avec un patch rapide pour venir corriger les problèmes rencontrés par la Dévoration, cette spécialisation restera une simple curiosité que personne ne voudra jouer. C’est un rappel pour les développeurs de World of Warcraft que vouloir tenter des choses, c'est une très bonne chose, mais qu'il faut aussi aller au bout de ses idées et surtout ne pas entacher le plaisir de jeu des joueurs, car c'est au final tout ce qui compte.










