Le monde du jeu vidéo s’apprête peut-être à dire adieu à une licence plutôt apprécié et qui a souvent été comparée à GTA, mais disposant d'un concept de jeu original. Si Ubisoft n'a pas encore pris la parole de manière officielle, les rumeurs se font de plus en plus insistantes, puisque la franchise Watch Dogs serait désormais considérée comme "morte" en interne. Une décision radicale qui fait suite à une période de restructuration intense chez l'éditeur français où plusieurs projets ont été annulés comme le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps ou reportés à des dates inconnues.
Watch Dogs Legion : le début de la fin la licence ?
L'information provient de l'informateur Tom Henderson, qui a dévoilé, lors d'un podcast du média Insider Gaming, qu'une de ses sources internes affirme que la licence Watch Dogs était tout simplement abandonnée des plans d'Ubisoft.
Tout semble avoir basculé avec la sortie de Watch Dogs: Legion en 2020. Malgré une proposition ambitieuse permettant d'incarner n'importe quel citoyen de la ville de Londres, le titre n'a jamais réussi à vraiment convaincre les joueurs. Toujours selon l'insider Tom Henderson, le développement du jeu a été marqué par un manque de temps important, un sentiment partagé par de nombreux développeurs au sein du studio. Cette précipitation aurait empêché le titre d'atteindre le niveau de qualité et de finition souhaité par la direction d'Ubisoft.
Dans le podcast, Henderson a été particulièrement tranchant concernant la situation de Watch Dogs, en tout cas en déclarant : "Pour autant que je sache à l'heure actuelle, la propriété intellectuelle Watch Dogs est complètement morte". Cette déclaration fait écho à l'abandon pur et simple d'un autre projet interne qui, bien que n'étant pas un épisode de la série, occupait les équipes de développement depuis plusieurs années. Le constat pourrait être amer si cela se confirme, malgré l'attachement de certains employés qui continuent de produire des fan-arts en interne, la firme ne semble plus vouloir parier sur son univers de hackers.
La restructuration d'Ubisoft se fera sans Watch Dogs
Le silence radio autour de la licence n'est pas un hasard. Ubisoft traverse actuellement une phase de restructuration globale de son catalogue, préférant se concentrer sur ses piliers les plus solides comme Assassin's Creed ou Far Cry et autres jeux de type monde ouvert. Dans cette stratégie de changement de cap des productions, les franchises qui ne peuvent pas garantir un succès significatif et immédiat sont les premières à être écartées. Watch Dogs, coincé entre des critiques mitigées et une base de joueurs qui s'étiole, est devenu un risque que l'éditeur ne souhaite plus prendre en se retrouvant dans une impasse.
Pourtant, l'idée de base avec un monde ultra-connecté où l'information est une arme n'a jamais été aussi d'actualité et fait preuve d'une vraie originalité par rapport aux autres jeux présents sur le marché. Malheureusement, les développeurs d'Ubisoft semblent avoir perdu la vision d'origine pour la série, qui s'est perdue entre le ton sérieux du premier opus et l'approche plus décalée de ses suites. Aujourd'hui, les ressources humaines et financières sont redirigées vers des projets jugés plus porteurs, avec des licences historiques qui se retrouvent mises au placard pour ne peut-être plus jamais être ressorties...
Bien qu'aucune annonce officielle quant à la "mort" de la franchise Watch Dogs n'ait été publiée, l'absence totale de mention de la licence dans les futurs plans de l'entreprise peut confirmer les craintes. Pour les fans de DedSec, il faudra sans doute se contenter des souvenirs, car le signal semble définitivement coupé pour les hackers de Chicago, San Francisco et Londres.







