Le silence radio du studio Wildlight Entertainment s'est enfin terminé concernant le jeu révélé à la fin des Game Awards 2025, Highguard. Après un lancement remarqué le 26 janvier, le studio fondé par des vétérans des jeux Apex Legends et Titanfall a publié sa feuille de route (Roadmap) pour l'année 2026. L’objectif est simple et clair, ils veulent prouver que Highguard n’est pas qu’un simple feu de paille, mais un projet conçu pour durer grâce à un rythme de mises à jour mensuelles régulier avec l'ajout de nombreux contenus gratuits.
Highguard : Qu'attendre de la Roadmap cette année ?
La structure de cette roadmap se découpe en sept épisodes, chacun étalé sur une période de deux mois et divisé en deux parties bien distinctes. Dès le mois de février prochain, les joueurs pourront se lancer dans le mode "Ranked", classé donc, pour tester leur niveau de jeu, tout en découvrant un nouveau Warden (personnage jouable), une carte supplémentaire et une monture inédite. Le mois de mars quant à lui viendra compléter cet Épisode 2 avec l'ajout d'une base et d'un outil de raid, des éléments très importants pour varier les stratégies de siège en partie.
Cette envie des développeurs de vouloir renouveler constamment le jeu semble être le fer de lance du studio Wildlight Entertainment. Ils prévoient d'intégrer un nouveau héros (Warden) tous les deux mois environ, ce qui permettra d'avoir une rotation régulière de la méta. Les développeurs insistent sur cette stratégie en expliquant : "Nous sommes arrivés avec ce plan en place. Nous avons les outils et la télémétrie prêts pour être réactifs, car c'est la partie la plus importante". En faisant le choix d'alterner entre de nouveaux équipements, comme les amulettes prévues pour le mois de mai, et de nouveaux outils de destruction, Highguard compte bien offrir une profondeur stratégique et tactique, qui parfois fait défauts à d'autres jeux du même genre.
La Roadmap aura son lot de surprises pour Highguard
En dehors des ajouts de contenus classiques tels que des nouveaux personnages ou nouvelles cartes, la feuille de route pour Highguard réserve quelques surprises majeures pour l'été et l'automne 2026. Le mois de juillet verra notamment l'introduction d'un mode de jeu à durée limitée, une première pour le titre qui cherche à diversifier l'expérience "PvP Raid" initiale. L'Épisode 4 sera également l'occasion d'intégrer de nouveaux mods, permettant de personnaliser davantage l'arsenal des Wardens et de s'adapter aux configurations des six bases disponibles au lancement.
Néanmoins, si on regarde bien la roadmap, c'est la fin de l'année 2026 qui sera le plus intéressant avec des mentions de "surprises" posées sur les épisodes d'octobre et de décembre. Si le studio reste évasif sur le sujet, les rumeurs suggèrent déjà des événements saisonniers ou peut-être l'introduction de mécaniques PvE pour étoffer le lore du jeu. Le studio précise leur vision en disant : "Il ne s’agit pas seulement de mises à jour, mais d’une vision à long terme partagée avec les joueurs". Avec ce calendrier ultra millimétré, Highguard va tenter de s'imposer comme un jeu qui durera dans le temps après son "shadow drop" surprise aux Game Awards, misant tout sur la générosité de son modèle free-to-play et la régularité de ses mises à jour.
En déployant une feuille de route qui s'étale sur plus de 12 mois dès le premier jour de sa sortie, Highguard et le studio Wildlight Entertainment envoient un signal fort aux joueurs et à la concurrence. Maintenant, il faudra voir si la hype de sortie tiendra, et si surtout les développeurs arrivent à régler rapidement les soucis de files d'attente et de crashs que rencontrent les joueurs depuis la mise à disposition du jeu sur les serveurs en ligne. Dans le cas contraire, le jeu pourrait connaître un gros revirement de situation et perdre beaucoup d'utilisateurs rapidement.







