La Nintendo Switch 2 est une console hybride très attractive pour l'ensemble des développeurs ou studios de jeu vidéo, de voir leurs jeux se porter sur cette machine populaire qui peut être jouée en version portable. Ces derniers jours, plusieurs rumeurs font l'état de l'arrivée de plusieurs RPG très appréciés par les fans, dont le jeu de l'année 2025, Clair Obscur Expedition 33. Cette information provient d'un informateur très réputé du secteur, Nate the Hate, et il précise bien que la Switch 2 recevra de beaux ajouts à son catalogue au cours de l'année 2026.
Clair Obscur: Expedition 33, le candidat idéal pour la Switch 2
Le succès critique et rapide de Clair Obscur : Expedition 33 permet au studio français Sandfall Interactive de voir les choses en plus grand pour son jeu. Initialement lancé sur PC et consoles de salon au début de l'année 2025, ce RPG au tour par tour qui a remporté le titre de jeu de l'année 2025 lors de la cérémonie des Game Awards, se retrouve au cœur des discussions pour un portage sur Nintendo Switch 2. Guillaume Broche, le directeur créatif du jeu, n'a d'ailleurs pas caché son enthousiasme concernant cette idée lors de différentes interviews en déclarant : "À ce stade, compte tenu du succès du jeu, cela change tout. C'est trop tôt pour l'affirmer, mais de nombreuses opportunités se présentent à nous".
Cette déclaration fait écho aux bruits de couloir relayés par l'insider Nate the Hate, qui place Clair Obscur Expédition 33 en tête de liste des portages de jeux tiers les plus probables à pouvoir voir le jour sur Nintendo Switch 2. Le défi technique reste de taille pour faire tourner l'Unreal Engine 5 sur une machine hybride, mais l'architecture de la Switch 2, que l'on dit proche d'une RTX 2050 avec le support du DLSS, pourrait bien permettre ce "petit" miracle. D'autant plus quand on voit ce qu'a réussi à faire Square Enix avec Final Fantasy 7 Remake ou encore Ubisoft avec Star Wars Outlaws. Pour Sandfall, l'enjeu est de toucher une audience "Nintendo" plus populaire et large, appréciant les expériences narratives et habituées au genre RPG.
D'autres grands jeux RPG prévues sur Nintendo Switch 2 ?
L'autre grosse information dévoilée par l'insider Nate The Hate, concerne les studios Atlus et Square Enix. Si l'on en croit les dernières fuites, Metaphor : ReFantazio suivrait la trajectoire de la saga Persona en s'invitant sur la plateforme de Nintendo au cours de l'année 2026. Le titre a déjà prouvé son efficacité commerciale sur d'autres supports en atteignant de belles performances de vente. Les experts s'accordent à dire qu'une optimisation rigoureuse permettrait au jeu de briller sur la console de Nintendo, sans avoir de sacrifices techniques à faire et d'avoir une version très rapprochée de celle sortie sur PlayStation 5 ou encore PC.
Plus surprenant encore, le cas de Final Fantasy XVI, où Square Enix chercherait à maximiser la rentabilité de ses licences après une période d'exclusivité sur PlayStation 5, en explorant activement la faisabilité d'une version Switch 2 pour le MMO. Bien que le moteur maison "Luminous" pose des défis d'adaptation plus complexes que l'Unreal Engine, l'ouverture de l'éditeur vers une stratégie multiplateforme complète rend cette rumeur plus crédible. Avec l'ajout potentiel de titres tels que Clair Obscur : Expedition 33 et des jeux provenant de la licence Yakuza / Like a Dragon, la Switch 2 pourrait devenir, dès 2026, le choix parfait pour les amateurs de JRPG qui recherchent avant tout une expérience portable lorsqu'ils jouent.
L'arrivée de ces titres marquerait la fin de l'ère des "portages impossibles" sur la console de Nintendo. Si ces rumeurs se confirment, la Switch 2 ne serait plus une console d'appoint, mais une véritable plateforme de référence et un vrai choix pour une grande partie des joueurs, capable de faire cohabiter l'aspect nomade de l'expérience de jeu avec la technique plus que correcte des jeux qui sont plus gourmands et qui auparavant devaient faire des sacrifices.










